Carnets de l'Economie

La SNCF lance un abonnement pour les télétravailleurs




Paolo Garoscio
03/09/2021

La Covid-19 aura accéléré, en l’imposant pour des raisons sanitaires, un changement fondamental dans l’organisation du travail en France et dans le monde : le télétravail. Mais la majorité des salariés ne veut pas rester 100% du temps à la maison : c’est l’organisation hybride du temps de travail, mêlant distanciel et présentiel, qui est plébiscitée. La SNCF veut donc s’adapter à ce nouveau mode de fonctionnement.


Mon Forfait Annuel Télétravail : le nouvel abonnement SNCF

Pixabay/inkflo
Pixabay/inkflo
La SNCF proposait déjà un abonnement pour les personnes habitant loin de leur lieu de travail : Mon Forfait Annuel. Une offre chère, souvent prise en charge par l’entreprise, qui permet de prendre les TGV et Intercités de manière illimitée entre le domicile et le lieu de travail. Et c’est ce côté illimité qui change avec la version « télétravail » de cet abonnement.

Au lieu d’un forfait illimité, Mon Forfait Annuel Télétravail ne propose qu’un nombre limité d’allers-retours : 250 trajets par an. Suffisant pour couvrir, selon la SNCF, deux à trois allers-retours par semaine durant une année de travail, soit suffisant pour s’adapter à une organisation hybride du temps de travail. Or, c’est justement ce qu’espèrent les salariés : rester deux à trois jours chez eux, tout en conservant des journées de présentiel pour ne pas perdre le contact avec leurs collègues et leurs supérieurs.

Un abonnement mensuel moins cher

Cette limitation du nombre de trajets s’accompagne d’une baisse de prix par rapport à l’abonnement illimité : la SNCF annonce 40% de moins pour le même trajet. De quoi réduire la facture pour les salariés et les entreprises.

De plus, les clients abonnés au forfait annuel peuvent basculer facilement en forfait télétravail, explique la SNCF. Toute personne qui veut bénéficier de ce nouvel abonnement doit souscrire avant le 9 du mois en cours pour un début de forfait le 1er du mois suivant.










Décideurs

Orange : grève nationale pour une hausse des salaires

La SNCF lance un abonnement pour les télétravailleurs

Les salaires des patrons du Cac 40 attendus en hausse

AirBnb écope d'une amende de la DGCCRF pour des mentions légales non conformes