Carnets de l'Economie

La Poste : une aide de 66 millions d'euros




Aurélien Delacroix
15/12/2020

La Poste subit depuis le début de la crise sanitaire une forte chute de son activité courrier. Le gouvernement va venir en aide à l'entreprise publique en injectant 66 millions d'euros.


Un soutien pour pallier la chute du courrier

On est loin des milliards d'euros alloués à Air France ou Renault, mais ces 66 millions d'euros que La Poste va recevoir de la part du gouvernement sera un soulagement pour l'entreprise. Ce soutien a fait l'objet d'un arbitrage le week-end dernier, selon France Info, et il sera inscrit dans le projet de loi de finances dont la seconde lecture a débuté cette semaine à l'Assemblée nationale. La somme est intégrée dans les 20 milliards d'euros annoncés par Bruno Le Maire pour soutenir les entreprises l'année prochaine.

De nombreuses entreprises restent touchées par l'épidémie : on pense aux bars et aux restaurants qui sont toujours fermés jusqu'au 20 janvier, et le ministre de l'Économie n'a même pas confirmé la date. Les salles de cinéma et les théâtres devaient rouvrir le 15 décembre, mais devant le niveau toujours trop élevé des cas de contamination, ce ne sera pas le cas. Du côté de La Poste, les difficultés aussi sont importantes.

Des comptes dans le rouge

Philippe Wahl, le PDG de l'entreprise, avait expliqué au mois de novembre que La Poste serait « dans le rouge » cette année. Il craignait aussi pour « l'avenir [du] service universel du courrier » qui restera « lourdement déficitaire pour 2021 et les années qui suivent ». Ces 66 millions d'euros vont permettre à La Poste de compenser l'impact de la baisse de l'activité courrier depuis le printemps. En fait, le groupe fait face à un véritable effondrement du trafic de missives : il a été tout simplement divisé par deux !

Cette chute du trafic du courrier est une menace existentielle pour La Poste, qui devait déjà composer avec l'utilisation généralisée des messageries électroniques, l'e-email en particulier. La poussée vers les services numériques, dont l'utilisation s'est fortement accrue en raison des mesures sanitaires, ne va certainement pas aider le courrier traditionnel à revenir dans les bonnes grâces des Français.


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