Carnets de l'Economie

Les Carnets de l'Economie

La Poste : les prix des timbres ont progressé de 10% au 1er janvier 2019




Anton Kunin
02/01/2019

C’est une nouvelle qui ne rend personne heureux : comme chaque année au mois de janvier, La Poste revoit ses tarifs à la hausse. En 2019, l’augmentation a été de 4,7% en moyenne, avec une nette progression des prix des timbres (+10% en moyenne).


Pour la première fois, le timbre rouge coûte plus de 1 euro

Cette hausse avait été validée par l’Arcep dès juillet 2018, elle est désormais en vigueur. À compter du 1er janvier 2019, La Poste applique de nouveaux tarifs. Tous produits postaux confondus, les tarifs du courrier viennent d’augmenter de 4,7% en moyenne, soit une hausse du même ordre qu’en 2018. Cette hausse est néanmoins très sensible comparé à celles de 2017 (+3,1%) et 2016 (+3,6%).

Si la hausse s’annonce modérée pour les tarifs des colis, les prix des timbres viennent en revanche de subir une hausse très importante. Le prix du timbre prioritaire (rouge) vient d’augmenter de 10 centimes à 1,05 euros, soit une hausse de 10,5%. Le timbre vert (livraison à J+2) vient, quant à lui, d’augmenter de 8 centimes à 0,88 euros, soit une hausse de 10%.

Hausse des tarifs postaux : l’impact sera de 3 euros par an et par ménage

La Poste tient toutefois à relativiser l’impact de ces hausses. Étant donné qu’un ménage dépense 44 euros par an en moyenne en produits postaux, l’impact de la hausse sera limité à moins de 3 euros par an et par ménage, avance l’entreprise.

Mais les tarifs 2019 de La Poste ne réservent pas uniquement de mauvaises surprises. Si les tarifs des envois nationaux ont progressé de manière importante, il en est autrement pour les envois hors Union européenne. La Poste vient en effet de fusionner les zones géographiques Union Européenne et Reste du Monde en une seule zone tarifaire dite Internationale. Le prix de la Lettre Internationale de 0 à 20g est désormais de 1,30 euro. La progression est ainsi de 8,3% pour les envois au sein de l’UE, mais elle est strictement nulle pour les envois hors UE.


Tags : La Poste, tarifs