Carnets de l'Economie

La France sera une destination de choix cet été pour les Français




Aurélien Delacroix
21/05/2019

Les Français ont bien l’intention de profiter de l’été pour voir du pays… Et cette année, la destination France est à la mode, avec des réservations en hausse, selon le baromètre Orchestra-Amadeus-Les entreprises du voyage.


Les Français aiment les vacances bien sûr, et cet été leur destination de prédilection sera leur pays. Selon ce baromètre consulté par Le Figaro, la France sera en effet le choix de nombreux touristes résidents. Les réservations progressent en effet de 8% pour la France métropolitaine par rapport à l’an dernier. Ce qui n’est pas sans rappeler la performance des destinations tricolores sur la période de janvier à avril, qui a enregistré une hausse des réservations de 19%, et de 9% en volume d’affaires. Les stations de ski notamment en avait profité, en raison de l’enneigement des pistes. Les Français ont en revanche boudé les destinations outre-mer : les Antilles et la Réunion ont accusé une baisse de 4% de leurs réservations, la Polynésie de 3%.

L’observatoire, qui se base sur l’exploitation de bases de données, relève certes que les Français sont férus de la France, mais ils n’abandonnent pas pour autant les destinations étrangères. Même si les trois principales destinations européennes piquent du nez au niveau des réservations : -4% en Espagne, -2% en Grèce, -13% en Italie. Coup de cœur par contre pour la Tunisie, qui voit les réservations pour l’été progresser de 55%. 

Un peu plus loin dans le monde, l’Amérique du Nord constitue toujours des destinations de choix : les États-Unis et le Canada enregistrent des hausses de respectivement 1% et 3% de leurs réservations. La République dominicaine est en forme, avec une augmentation de 20% du nombre de passagers attendus. Mais la vraie surprise, c’est la Tanzanie, avec une hausse du nombre de réservations de 135% ! La destination est à la mode. 


Tags : tourisme