Carnets de l'Economie

L’inflation va attendre de nouveaux records en mai et juin 2022




Paolo Garoscio
10/05/2022

La croissance française risque d’être fortement menacée, en 2022, par la hausse des prix à la consommation : cette tendance inflationniste réduit la consommation des ménages, ce qui a déjà conduit à une croissance nulle au premier trimestre 2022. Or, selon l’Insee, la hausse des prix ne devrait pas s’arrêter avant au moins le deuxième semestre 2022, au contraire.


Une inflation à 5,4% attendue en juin 2022 ?

Pixabay/PhotoMIX-Company
Pixabay/PhotoMIX-Company
Selon l’Insee, qui devrait confirmer cette donnée à la mi-mai 2022, l’inflation en avril 2022 a déjà été un record : 4,8%, du jamais vu depuis les années 80 en France. Une hausse des prix poussée par les prix de l’énergie qui explosent depuis le deuxième semestre 2021. La situation a été exacerbée par le début de la guerre en Ukraine et les sanctions internationales contre la Russie chez qui l’Europe achète quasiment la moitié de ses hydrocarbures.

Malheureusement pour les ménages, l’Insee ne voit pas d’amélioration pour la fin du premier semestre 2022. Dans son Point de conjoncture publié le 9 mai 2022, l’institut de statistiques annonce même que l’inflation en France pourrait accélérer. Ses prévisions parlent d’une inflation au-dessus de 5% par an : 5,2% en mai 2022, 5,4% en juin 2022.

Une menace pour la croissance, surtout si le Livret A augmente

Un tel niveau d’inflation pèse sur le budget des ménages qui sont contraints de réduire leurs dépenses, en particulier les dépenses non-contraintes ni nécessaires. Le budget des loisirs, des équipements ou encore des sorties risque d’en pâtir… alors que se profilent les grandes vacances d’été que le secteur du tourisme attend avec impatience.

Mais il y a une autre menace : celle du Livret A. En juillet 2022, la Banque de France sera amenée à se prononcer sur une revalorisation du taux du Livret A pour le mois d’août 2022, sur la base de l’inflation en juin 2022. Déjà doublé le 1er février 2022, le taux du Livret A pourrait encore fortement augmenter en août 2022, ce qui aura pour effet d’inciter les ménages français à épargner.










Décideurs

RATP : la grève des conducteurs s’annonce suivie, le trafic « très perturbé »

Canal+ conforté par la justice dans son conflit avec TF1

CVAE : la taxe supprimée, mais en deux fois

La BCE augmente de nouveau ses taux directeurs