Carnets de l'Economie

L’inflation en France et en Europe remonte




Paolo Garoscio
05/01/2024

Alors que la période inflationniste était censée être passée, tout du moins d’après les promesses du gouvernement, les données de la hausse des prix pour décembre 2023 montrent une toute autre situation. Et elle concerne toute l’Europe.


L’inflation rebondit en France en décembre 2023

En décembre 2023, la France a connu un léger rebond de l'inflation, avec une hausse des prix à 3,7% sur un an, selon l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) qui a publié les données provisoires le 4 janvier 2024. Les prix de l'énergie ont grimpé de 5,6% sur un an en décembre, contre 3,1% en novembre, tandis que ceux des services ont augmenté de 3,1%, après 2,8% le mois précédent.

Les prix de l'alimentation, bien qu'ayant été le principal moteur de l'inflation en 2023, ont montré des signes de ralentissement, avec une hausse de 7,1% en décembre, contre 7,7% en novembre. Cependant, les prix des produits frais ont pris le chemin inverse, augmentant de 8,8% en décembre, après 6,6% en novembre.

L'inflation est également en Europe

Dans la zone euro, l'inflation a connu une hausse en décembre 2023, atteignant 2,9% sur un an, après avoir été à 2,4% en novembre. Cette augmentation est principalement due aux prix de l'énergie. En décembre, les prix de l'énergie ont reculé de 6,7% par rapport à l'année précédente, mais cette baisse était plus marquée en novembre, avec 11,5%. La hausse des prix de l'alimentation (y compris alcool et tabac) s'est infléchie à 6,1% en décembre 2023, après 6,9% le mois précédent, selon les données publiées par Eurostat le 5 janvier 2023

L'inflation sous-jacente, de son côté, a reculé en décembre à 3,4%, après 3,6% en novembre. Ce chiffre est particulièrement scruté par les marchés financiers et la Banque centrale européenne (BCE), car il est jugé plus représentatif de la tendance inflationniste. La hausse des tarifs des services s'est maintenue à 4% sur un an en décembre, tandis que celle des biens industriels a reculé à 2,5%, soit 0,4 point de moins que le mois précédent.