Carnets de l'Economie

L'excellente santé du groupe PSA au premier semestre




Aurélien Delacroix
12/07/2018

Le groupe PSA est en pleine forme. Le groupe automobile a dévoilé ses résultats pour le premier semestre, qui affichent un nombre record de ventes de voitures.


Entre janvier et juin, PSA a vendu 2,181 millions de véhicules dans le monde, un chiffre en progression de 38,1% par rapport au premier semestre 2017. Le constructeur automobile a bénéficié à plein de l'apport d'Opel et de Wauxhall de l'été dernier, ces marques ayant représenté 571 832 véhicules écoulés ces six premiers mois. Mais même sans Opel, PSA affiche une croissance de 1,9%. L'Europe est le marché de prédilection du groupe PSA, puisqu'il y réalise 76,6% de ses ventes mondiales. Les volumes ont d'ailleurs fortement progressé sur le premier semestre, de 61,5% avec 1,67 millions de voitures vendues.

Là encore, Opel et Wauxhall permettent à PSA de briller plus fort encore, mais même sans la marque, le gain pour le groupe aurait été de 8,4% ce qui est plus important que la moyenne du marché. PSA a particulièrement bénéficié du succès autour de la Peugeot 3008 et 5008 sur tous les marchés européens importants. À l'international, le marché chinois se redresse avec une progression de 6,9% des ventes (136 000 véhicules vendus). En revanche, le retrait des activités iraniennes depuis le mois de mai pèse sur les résultats de la zone Moyen-Orient et Afrique, qui affichent une baisse de 6,9% (136 000 véhicules).

PSA est aussi un poids lourd sur le marché des utilitaires, le groupe y pèse en effet plus d'un quart des ventes en Europe. De nouveaux modèles sont d'ailleurs attendus pour renforcer la dynamique. Les marques de PSA sont elles aussi en forme : Peugeot et ses SUV ont le vent en poupe, tout comme Citroën avec le C3 Aircross. DS, qui n'était pas à la fête ces dernières années, redresse la barre avec le DS 7 Crossback.


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