Carnets de l'Economie

L’assurance-vie a le vent en poupe : collecte record en janvier 2024




Paolo Garoscio
01/03/2024

L'assurance-vie s'affirme, en ce début d'année 2024, comme un acteur redevenu majeur de l'épargne. Après des années de désamour des Français, la collecte nette de janvier, s'élevant à 2,4 milliards d'euros, atteint un record pour le premier mois de l’année.


L’assurance-vie bat un record en janvier 2024 en France

L'analyse des cotisations de janvier 2024 révèle le retour en force de l’assurance-vie dans la stratégie d’épargne des ménages français, avec un volume atteignant près de 16 milliards d'euros, soit une progression de 12% sur un an. Un record… qui équivaut à la totalité de la collecte nette accumulée au cours de l'année précédente.

Il semblerait que les Français commencent à se détourner des livrets défiscalisés qu’ils ont largement alimenté. La raison ? Potentiellement les taux de rendement de 2023 qui ont redonné confiance en un produit plus risqué.

Le retour en force des Unités de Compte

Au cœur de cette croissance, les unités de compte (UC) se distinguent par l’intérêt qu’elles ont suscité en captant 44% des nouvelles cotisations contre 39% l'année antérieure. Cette préférence pour les UC, englobant des actions et des obligations cotées, signale un virage vers des placements plus rémunérateurs, malgré un risque plus élevé. Les épargnants français semblent de plus en plus disposés à diversifier leur portefeuille au-delà des options traditionnelles à capital garanti, mais faiblement rémunératrices, comme les fonds en euros. Ces derniers continuent de subir une décollecte, avec un retrait net de 2,3 milliards d'euros, concurrencés par les livrets défiscalisés dont le taux est gelé à 3% jusqu’en 2025.

L'encours total des produits d'assurance-vie a connu une croissance significative, atteignant un montant record de 1,933 milliard d'euros, en augmentation de 2,5% par rapport à l'année précédente. Et les plans d'épargne retraite (PER) ne sont pas en reste : 75.800 nouveaux souscripteurs et un volume de versements s'élevant à 912 millions d'euros pour le mois de janvier 2024, dont 299 millions provenant de transferts depuis d'autres contrats d'épargne retraite.