Carnets de l'Economie

L'UFC-Que Choisir veut une régulation des offres de location longue durée




Aurélien Delacroix
22/01/2020

L'UFC-Que Choisir fait la chasse aux offres de location longue durée d'appareils électro-ménagers mises en place par les grandes enseignes. Des contrats rentables pour les distributeurs, moins pour les consommateurs…


Des offres alléchantes, mais gare

Les offres de location longue durée pullulent ces derniers mois : des enseignes comme Darty, Boulanger ou encore CDiscount proposent de louer des appareils électro-ménagers pour une somme mensuelle très abordable. 11 euros par mois pour un téléviseur, cela parait bien meilleur marché que le prix à payer au complet (350 euros) ! Mais il y a un loup, et même plusieurs d'après l'UFC-Que Choisir. Le premier, c'est que ces prix qui paraissent très intéressants sur le papier ne le sont plus, une fois rapportés à la période de location. Sur les 110 propositions de location scrutées par l'association de consommateurs, bon nombre d'entre elles finissent par coûter plus cher que le produit loué.

C'est le cas des téléviseurs (79% plus cher), des lave-linges (+74%), des micro-ondes (+73%), des réfrigérateurs (+47%) ou encore des ordinateurs (+14%). Les distributeurs mettent également en avant les préoccupations environnementales, très fortes chez les consommateurs. Mais l'UFC-Que Choisir déplore que les loueurs renouvellent trop rapidement leurs appareils par rapport à leur durée de vie réelle : le micro-onde sera loué pendant 4 ans, alors que le produit est censé durer 9 ans.

Des clauses exorbitantes pour le consommateur

L'association déplore aussi que la régulation soit si faible sur les locations longue durée, alors qu'il existe un cadre strict pour le crédit à la consommation. Les consommateurs écopent de beaucoup d'obligations, quand l'enseigne compose avec des exigences minimes. Un exemple : l'appareil doit être rendu « comme neuf » après la période de location, qui peut durer plusieurs années. Or, il est quasiment inévitable que le produit ait subi des dégradations avec le temps.

L'UFC-Que Choisir réclame donc un cadre juridique pour cette pratique : plafonnement tarifaire pour les appareils et obligations d'information de la part des loueurs, notamment le montant total de la location, le détail des frais supplémentaires ainsi que montant total à payer en surplus du prix de référence au comptant. L'association met aussi en demeure plusieurs enseignes de « purger leurs contrats des clauses » jugées abusives. Elle pourrait également porter l'affaire en justice.


Tags : consommation