Carnets de l'Economie

Joon, la compagnie aérienne d'Air France pour les 18 - 35 ans




Aurélien Delacroix
20/07/2017

La création de la nouvelle compagnie aérienne d'Air France a dû attendre le vote des pilotes ce 17 juillet, qui ont donné leur feu vert à ce projet suite à de longues négociations. Le groupe n'a pas attendu pour dévoiler Joon.


Joon, un nom à consonance anglo-saxonne qui évoque « jeune », n'est pas une compagnie à bas coûts. Air France la présente comme une offre « décalée » qui conservera les standards de qualité d'Air France. Parmi les premiers changements, la tenue vestimentaire des hôtesses et stewards, moins « chics » et plus « modernes », plus en phase en tout cas avec les voyageurs que transporteront les avions de la flotte de Joon. 

Joon s'adresse en effet aux « millenials », ces jeunes actifs de 18 à 35 ans qui sont nés avec le numérique et qui vivent avec un smartphone greffé à la main. La compagnie entend devenir la « petite sœur complémentaire » d'Air France et, si tout se passe bien, elle devrait donner envie aux voyageurs d'être transportés aussi sur les avions de la maison mère. Pour le moment en tout cas, le groupe reste volontairement muet sur de nombreux détails : les tarifs attendront le mois de septembre pour être dévoilés — quelques semaines avant les premiers vols —, et on ignore le niveau des services offerts et ceux payants.

Les premiers avions estampillés Joon décolleront cet automne. Il s'agira pour le moment de vols moyen-courriers afin d'éprouver la formule. Air France a bien l'intention de s'attaquer aussi au long-courrier avec des vols prévus pour l'été 2018. De quoi concurrencer les compagnies aériennes du Golfe… et les low cost. On ne s'en sort pas !


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