Carnets de l'Economie

Jobsearch : Google recherche aussi dans les offres d’emploi




Aurélien Delacroix
11/06/2019

Google ajoute une nouvelle corde à son arc. Le moteur de recherche dont l’ambition est d’organisation le flot d’informations propose désormais des offres d’emploi.


Le service Jobsearch a fait son apparition en France le 7 juin. Le principe est simple : l’internaute saisit sa recherche d’emploi dans Google, qui lui retourne alors une liste de poste selon la position géographique de l’utilisateur. Charge ensuite à lui d’affiner les critères de tri : secteur d’activité, distance par rapport à son domicile, contrat désiré, etc. Pas besoin de rechercher activement un emploi pour utiliser ce nouvel outil. Les actifs qui voudraient changer pour un meilleur job peuvent créer une alerte afin de se tenir au courant des propositions. Qui sait !

 

Les propositions d’emploi apparaissent dans un encadré bleu, dans la page traditionnelle des résultats de Google. Pas besoin d’accéder à une section spécifique du moteur de recherche. En revanche, il faudra se rendre sur les plateformes partenaires pour postuler directement, Google ne faisant ici office que d’intermédiaire. Mais la visibilité du moteur de recherche est telle que cet outil devrait rencontrer un succès rapide. Pour le lancement en France, Google a noué des partenariats avec Cadremploi, Viadeo ou encore Pôle Emploi.

 

Du côté des sites partenaires, la contrainte technique est d’intégrer du code afin que les offres d’emploi apparaissent dans les résultats de recherche. Jobsearch a été lancé en 2017 aux États-Unis ; depuis, Google a amélioré ses fonctions pour le rendre plus rapide et pertinent. Il est depuis disponible en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni.



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