Carnets de l'Economie

Jeux vidéo : Microsoft rachète Minecraft pour 2,5 milliards de dollars




16/09/2014

Incroyable mais vrai. Minecraft, qui ne possède aucun standard de qualité des jeux vidéo actuels, attire pourtant des millions de joueurs. Microsoft a senti le filon et rachète désormais le titre pour 2,5 milliards de dollars, a annoncé Mojang, l’éditeur du jeu.


@Shutter
@Shutter

« Oui nous somme en train d’être achetés par Microsoft » a donc indiqué laconiquement le studio Mojang, le suédois éditeur d’un des jeux vidéo les plus suivis du moment, Minecraft. Un jeu qui ne ressemble à aucun autre standard du moment, sans but précis, sans décors arrêtés, avec des graphismes pour le moins primaires. Pourtant le jeu fait sensation, et attire des millions de joueurs à travers le monde. 

 

Un filon qui a attiré Microsoft. Le géant américain, après une semaine de rumeurs, a finalement débuté le rachat de ce jeu pour 2,5 milliards de dollars, soit près de 2 milliards d’euros. Un rachat qui aura pourtant fait fuir le fondateur du jeu, Markus Persson, qui ne « voulait plus assumer la responsabilité d’une entreprise d’importance mondiale. » selon le communiqué de Mojang. 

 

Microsoft met ainsi la main sur une entreprise en plein boom économique. Mojang aurait réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 230 millions d’euros, en hausse de 38 % sur un an, avec un bénéfice de 89 millions d’euros, nets d’impôts. Microsoft espère ainsi renforcer son activité dans le domaine du jeu vidéo par un tel rachat. 











Décideurs

Canal+ conforté par la justice dans son conflit avec TF1

CVAE : la taxe supprimée, mais en deux fois

La BCE augmente de nouveau ses taux directeurs

France : un « net ralentissement » de l’économie attendu en 2023