Carnets de l'Economie

Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon, est l’homme le plus riche du monde




Olivier Sancerre
27/07/2017

L’homme le plus riche du monde n’est plus Bill Gates. Le fondateur de Microsoft a été remplacé sur le toit du monde par un autre créateur d’entreprise, Jeff Bezos.


Jeff Bezos, le fondateur et PDG d’Amazon, est désormais l’homme le plus riche du monde. Du jamais vu pour celui qui a commencé modestement dans la distribution de livres. Mais rapidement, Amazon a diversifié son catalogue de produits en l’élargissant aux biens culturels, puis à tout et n’importe quoi. Le groupe, présent partout dans le monde, est également devenu fabricant de produits de tous les jours, mais aussi d’appareils électroniques comme les liseuses et les tablettes.

 

Amazon a également une forte activité auprès des entreprises, qui sont friandes de son nuage informatique et de ses capacités abordables. Le mastodonte américain du commerce électronique a quadruplé ses bénéfices l’an dernier et il n’a cessé de progresser en Bourse, où il est présent depuis 1997. C’est d’ailleurs à l’occasion du passage à la capitalisation boursière de 500 milliards de dollars que Jeff Bezos a détrôné Bill Gates.

 

Les groupes de ce club très fermé (ils ne sont que quatre à posséder leur carte de membre…) sont tous des sociétés versées dans la high-tech : Amazon donc avec 510 milliards, Microsoft avec 570 milliards, Alphabet, la maison-mère de Google, avec 662 milliards, et Apple qui rayonne avec 800 milliards de dollars. Et c’est loin d’être terminé, certains analystes voyant Amazon dépasser une capitalisation de mille milliards de dollars dans les dix prochaines années. De quoi installer confortablement Jeff Bezos tout au sommet des plus grosses fortunes.

 


Tags : Amazon








Décideurs

RATP : la grève des conducteurs s’annonce suivie, le trafic « très perturbé »

Canal+ conforté par la justice dans son conflit avec TF1

CVAE : la taxe supprimée, mais en deux fois

La BCE augmente de nouveau ses taux directeurs