Carnets de l'Economie

Jeff Bezos franchit les 200 milliards de dollars de fortune




Paolo Garoscio
28/08/2020

C’est un record historique, battu une nouvelle fois par l’homme le plus riche du monde, qui creuse par ailleurs encore un peu plus l’écart avec les autres milliardaires. Pour la première fois, le cap des 200 milliards de fortune personnelle a été dépassé, par Jeff Bezos, fondateur et PDG d’Amazon. Il confirme de fait être le grand gagnant de la pandémie mondiale.


Jeff Bezos dépasse la barre des 200 milliards

Pixabay/geralt
Pixabay/geralt
Si on pouvait probablement s’attendre à ce que le cap serait franchi et que, de tous les milliardaires, c’était Jeff Bezos qui était le mieux placé pour y parvenir, le succès, historique, est sans doute arrivé plus tôt que prévu. La fortune du fondateur d’Amazon et Blue Origin, entre autres, a atteint, mercredi 26 août 2020, 202 milliards de dollars, avant de retomber à 200 milliards le vendredi 28 août 2020.

Ce succès, jamais atteint auparavant, Jeff Bezos le doit en grande partie à la crise de la Covid-19 qui a fait exploser la valeur d’Amazon en Bourse. Le géant du e-commerce a en effet enregistré des records en termes de commandes et chiffre d’affaires durant la pandémie, ce qui n’a pas manqué d’être critiqué. La fortune de Jeff Bezos a en effet augmenté de 84,8 milliards de dollars depuis le début de l’année 2020.

Quatre milliardaires à plus de 100 milliards de dollars

La pandémie a néanmoins rebattu les cartes dans la liste des plus grandes fortunes mondiales. Si, à la deuxième place du classement établi par Bloomberg, on trouve toujours Bill Gates, avec une fortune personnelle de 125 milliards de dollars, ce sont désormais quatre milliardaires, tous issus des nouvelles technologies, qui pèsent plus de 100 milliards.

À la troisième position, Mark Zuckerg est, à 36 ans, le plus jeune de la liste. Le fondateur de Facebook dispose d’une fortune personnelle de 111 milliards de dollars, en hausse de 32,4 milliards depuis début 2020. Mais c’est le quatrième qui détonne : Elon Musk, fondateur de Tesla, a vu sa fortune être multipliée par quatre depuis le début de l’année 2020 : en hausse de 77,2 milliards, elle atteint 105 milliards de dollars.










Décideurs

Jeff Bezos franchit les 200 milliards de dollars de fortune

Bannissement de TikTok aux USA : Zuckerberg impliqué ?

Royaume-Uni : une quarantaine imposée aux voyageurs en provenance de France

Bernard Arnault : grand perdant de la Covid-19 parmi les milliardaires