Carnets de l'Economie

Janet Yellen pourrait prendre la tête de la Fed




09/10/2013

Cela n'est pour l'instant qu'une hypothèse mais il y a de fortes chances pour qu'elle se concrétise. D'après la loi américaine, c'est le président des Etats-Unis qui doit émettre une proposition pour désigner le président de la Fed, la banque centrale américaine. Si le président est suivi par le Sénat, alors la nomination est effective.


A 67 ans, Janet Yellen pourrait bien remplacer Ben Bernanke à la tête de la FED.
A 67 ans, Janet Yellen pourrait bien remplacer Ben Bernanke à la tête de la FED.
En l'occurrence, c'est Janet Yellen, actuellement numéro 2 de la Réserve Fédérale depuis 2010 que Barack Obama a l'intention de proposer au Sénat. L'actuel président, le fameux Ben Bernanke, arrive à la fin de son mandat qui expire à la fin du mois de janvier prochain. Si le Sénat vote en faveur de la nomination de Janet Yellen, l'économiste de 67 ans deviendra la femme la plus puissante au monde.

Ce choix est avant tout stratégique pour le président américain. Tout d'abord, il s'agit de montrer à l'opinion publique que malgré la grave crise politique que traverse le pays actuellement, il reste le président. De plus, Janet Yellen se trouve être dans la même lignée que Ben Bernanke. Elle pourrait donc apporter la continuité dont a besoin la Fed, à un moment où le virage de la politique monétaire américaine est assez serré.

Démocrate appréciée de son camp et des républicains modérés, Janet Yellen deviendrait alors, si elle venait à être nommée, la première femme à occuper le poste, et la première démocrate depuis Paul Volcker, nommé par Jimmy Carter en 1979.

Connaissant très bien les rouages de la banque centrale américaine, son défi, si elle est confirmée par le Sénat, sera de décider quand les Etats-Unis devront abandonner les mesures exceptionnelles de soutien à la demande de crédit, mis en place depuis 2008. Sans toutefois effrayer les marchés...










Décideurs

Bernard Arnault : grand perdant de la Covid-19 parmi les milliardaires

Monsanto condamnée en appel dans l’affaire Roundup

Transport routier : la réforme européenne adoptée, vives critiques à l’Est

Jeff Bezos bat son propre record de richesse