Carnets de l'Economie

Les Carnets de l'Economie

Jack Ma, fondateur d'Alibaba, prend sa retraite à 54 ans




Olivier Sancerre
08/09/2018

À 54 ans, Jack Ma n'a plus grand chose à prouver : celui qui a fondé Alibaba est devenu le tycoon chinois du commerce en ligne. Le milliardaire décontracté prend une retraite active et va se consacrer à ses œuvres philanthropiques.


C'est lors d'un voyage aux États-Unis, en 1995, que celui qui était alors professeur d'anglais a eu le déclic. En découvrant internet, il a l'intuition que cette nouvelle forme de communication est de nature à profondément transformer la société. De retour au pays, Jack Ma réunit 60 000 dollars auprès de ses amis et il fonde Alibaba. Au départ société qui permet aux entreprises de créer leur site web, Alibaba devient une place de marché qui met en relation vendeurs et acheteurs.

De fil en aiguille, le site se transforme en véritable poids lourds du commerce en ligne : il détient aujourd'hui 60% du marché chinois du commerce de détail en ligne sur internet. Le chiffre d'affaires annuel d'Alibaba s'établit à 40 milliards de dollars. En 2014, l'entreprise signe la plus importante introduction boursière de l'histoire de Wall Street en levant 25 milliards de dollars ! Jack Ma est le principal responsable de cette bonne fortune, grâce à ses intuitions de génie ; pressentant ainsi l'essor des smartphones, il lance avec Alipay un système de paiement électronique et mobile qui s'établit comme leader en Chine.

Jack Ma est à la tête d'un groupe tentaculaire, qui compte 86 000 employés. Celui que l'on compare fréquemment à Steve Jobs (en plus décontracté grâce à son goût du tai-chi) a déclaré cette semaine qu'il souhaitait prendre sa retraite. Il garde un pied dans Alibaba puisqu'il reste conseiller. Pour le reste, il entend se consacrer à ses œuvres philanthropiques, tout particulièrement dans le secteur de l'éducation. Un retour aux sources.


Tags : Alibaba