Carnets de l'Economie

Intermarché : les marques du groupe Coca-Cola disparaissent peu à peu




Quitterie Desjobert
23/03/2021

Le conflit qui oppose le distributeur français Intermarché au groupe Coca-Cola European Partners (CCEP) depuis 2020, s’est conclu par un accord réduisant encore un peu la place des marques Coca-Cola dans les rayons d’Intermarché.


Un long conflit commercial entre Coca-Cola et Intermarché

Depuis 2020, un conflit commercial oppose Intermarché à Coca-Cola European Partners (CCEP). Lundi 22 mars 2021, dans une interview donnée à Rayon Boissons, le directeur commercial GMS France de Coca-Cola European Partners (CCEP), Marc Vidal a annoncé qu’un accord pour les négociations commerciales de l'année 2021 avait été trouvé entre les deux géants. Cependant, la part de références présentes dans les rayons chute considérablement. 

Marc Vidal précise qu’aucun conflit n’oppose les deux géants mais confirme la drastique réduction du nombre de références présentes. Intermarché ne conserve donc que « 22 références à son cadencier, avec une sélection portée sur nos principales marques : Coca-Cola, Coca-Cola sans sucres, Coca-Cola light, Fanta, Fuze Tea, Monster, Capri-Sun », contre 50 en 2020 et une centaine en 2019.

Une politique d’assainissement des rayons

Le conflit qui a opposé les deux groupes est venu de la volonté d’Intermarché/Netto d’assainir ses rayons et de proposer des produits moins mauvais pour la santé. Ainsi, au début de l’année 2020, Intermarché a déclaré vouloir « réduire la place de certains sodas en faveur des produits qui incarnent les nouvelles tendances, plus saines, moins sucrées ». Une décision qui avait entraîné une réaction forte de Coca-Cola European Partners qui avait alors cessé l’approvisionnement des magasins Intermarché et Netto.

S’il refuse de parler de conflit avec Intermarché, Marc Vidal confirme : « Nous travaillons avec Intermarché pour normaliser nos relations dans nos intérêts respectifs. Nous restons convaincus chez CCEP que les consommateurs attendent du choix et des innovations répondant à chacune de leurs occasions de consommation. Mais Intermarché reste libre de ses choix d’assortiments ».










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