Carnets de l'Economie

Inflation : une aide exceptionnelle et une revalorisation du barème de l’impôt sur le revenu




Anton Kunin
08/06/2022

Afin de préserver le pouvoir d’achat des ménages face à l’inflation, une aide exceptionnelle sera versée aux Français les plus modestes à la rentrée 2022. Le barème de l’impôt sur le revenu sera, quant à lui, revalorisé.


Une aide pour les ménages modestes à la rentrée 2022

Ce sont deux annonces, émanant de deux ministères, qui se sont succédées à un jour d’intervalle, mais qui ont un même mot d’ordre : agir pour le pouvoir d’achat. Le 7 juin 2022, la Première ministre, Élisabeth Borne, a annoncé le versement à la rentrée 2022 d’une aide exceptionnelle destinée aux ménages les plus modestes. « Dans l’urgence, avec l’inflation, ce sera une aide versée directement sur le compte en banque, en une fois, tenant compte naturellement du nombre d’enfants dans la famille », a-t-elle fait savoir sur France Bleu.

Au cours de sa campagne, Emmanuel Macron promettait cependant une aide différente. Il s’agissait d’une aide ciblée « permettant d’acheter des produits alimentaires locaux, durables voire bio ». La mise en place d’un tel chèque avait d’ailleurs été proposée par la Convention citoyenne pour le climat, en 2020.

Le barème de l’impôt sur le revenu sera revalorisé courant 2022

Le lendemain, c’est Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie et des Finances, qui a fait son annonce, cette fois-ci sur BFMTV. Le barème de l’impôt sur le revenu sera réindexé sur l’inflation, a promis le ministre. Cela, afin d’éviter que les Français qui ne paient pas d’impôts ne rentrent pas soudain dans la deuxième tranche, à 11% au lieu de la première tranche à 0%. Dans la même veine, il s’agit d’éviter un passage injustifié dans la tranche 30% des contribuables qui payaient 11%, ou que les contribuables qui payaient 30% passent du jour au lendemain dans la tranche 41%.

Pour rappel, la tranche 11% s’applique aux contribuables ayant perçu au cours de l’année un revenu compris entre 10.226 et 26.070 euros, la tranche 30% à ceux ayant gagné entre 26.071 et 74.545 euros, et la tranche 41% à ceux ayant gagnée entre 74.546 et 160.336 euros. « Nous devons protéger » les Français de l’inflation, « je pense que c’est nécessaire économiquement et que c’est juste », a estimé Bruno Le Maire en expliquant le raisonnement derrière cette mesure sur BFMTV.