Carnets de l'Economie

Inflation : les prix à la consommation en hausse de 2,9% sur un an




Anton Kunin
01/02/2022

Témoignage du rythme effréné de l’inflation, les prix à la consommation relevés en janvier 2022 étaient supérieurs de 2,9% à ceux de janvier 2021, nous apprend l’INSEE dans sa dernière publication statistique.


L’inflation spectaculaire de janvier 2022 est attribuable surtout à la hausse des prix de l’énergie

L’inflation frappe les Français au porte-monnaie. Selon l’estimation provisoire réalisée par l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) fin janvier 2022, le premier mois de la nouvelle année a vu des prix à la consommations supérieurs de 2,9% à ce qu’ils étaient en janvier 2021. Et cette hausse n’est pas nouvelle : en décembre 2021 déjà, l’institution rapportait une inflation de 2,8%.

Comme l’explique l’INSEE, cette hausse de l’inflation résulterait d’une accélération des prix de l’énergie, des services et – dans une moindre mesure – de l’alimentation. Les prix des produits manufacturés ralentiraient en revanche.

Les prix à la consommation en hausse de 0,3% sur un mois

La hausse est également perceptible d’un mois sur l’autre. Entre décembre 2021 et janvier 2022, les prix à la consommation ont augmenté de 0,3%. Cela, après une hausse de 0,2% entre novembre et décembre 2021. Cette inflation spectaculaire d’un mois sur l’autre s’explique par des prix de l’énergie en forte hausse, dans le sillage de ceux des produits pétroliers.

Et encore, il ne faut pas oublier l’impact positif sur l’inflation globale des soldes d’hiver, qui ont tiré à la baisse les prix des vêtements et des produits high-tech. Le rythme de hausse des prix des services, quant à lui, ralentirait.


Tags : inflation, prix








Décideurs

Pour Moody’s, la Russie a fait défaut sur sa dette souveraine

Elon Musk accusé d’avoir gonflé le cours du DogeCoin

Une hausse de prix à venir pour les abonnements Canal+

GreenYellow : la stratégie gagnante de Jean-Charles Naouri ?