Carnets de l'Economie

Inégalités : 7 personnes possèdent plus que les 30% les plus pauvres




Anton Kunin
21/01/2020

Selon un nouveau rapport d’Oxfam rendu public à la veille de l’ouverture du Forum de Davos, les inégalités ne cessent de s’accentuer dans le monde, les 1% les plus riches possédant désormais plus de deux fois les richesses de 6,9 milliards de personnes.


Les milliardaires de la planète possèdent autant que 4,6 milliards de personnes

Les années passent mais les inégalités ne diminuent pas. En 2019, les richesses des 1% les plus riches de la planète correspondent à plus de deux fois la richesse de 90% de la population (6,9 milliards de personnes), révèle Oxfam dans son nouveau rapport dont la sortie coïncide avec l’ouverture du Forum de Davos, le « club des riches et puissants » comme le voit cette ONG.

D’après les données qu’a pu recueillir Oxfam, les riches deviennent encore plus riches. Désormais, les milliardaires du monde entier, c’est-à-dire seulement 2.153 personnes, possèdent plus de richesses que 4,6 milliards de personnes, soit 60% de la population mondiale. La tendance se vérifie également en France, où 7 milliardaires possèdent plus que les 30% les plus pauvres, tandis que les 10% les plus riches possèdent 50% des richesses. L’homme le plus riche de France n’échappe pas non plus aux foudres d’Oxfam. « Si quelqu’un avait pu économiser l’équivalent de 8.000 euros par jour depuis la prise de la Bastille (14 juillet 1789), il n’arriverait aujourd’hui qu’à 1% de la fortune de Bernard Arnault », ont calculé les militants de cette ONG.

Augmenter l’imposition des plus riches ?

En même temps, la pauvreté reste une réalité pour de nombreuses personnes. À ce jour, près de la moitié de la population mondiale vit toujours avec moins de 5 euros par jour, et le rythme de réduction de la pauvreté s’est ralenti de moitié depuis 2013, rappelle Oxfam. Le constat se vérifie également en France puisque notre pays compte 400.000 pauvres de plus en 2019. « Malgré les fortes attentes de justice fiscale et sociales, les plus pauvres restent les grands perdants des mesures budgétaires depuis le début du quinquennat : ce sont les seuls à ne pas avoir vu, depuis trois ans, leur pouvoir d'achat augmenter significativement », martèle Pauline Leclère, porte-parole d’Oxfam France.

Pour venir à bout de ces inégalités, Oxfam propose une solution. Selon les calculs de ses militants, une imposition de 0,5% supplémentaire sur la fortune des 1% les plus riches sur une période de 10 ans permettrait de collecter autant que les investissements requis pour créer 117 millions d’emplois dans l’éducation, la santé et l’accompagnement des seniors, et comblerait la carence dans ces domaines.