Carnets de l'Economie

Indépendants : les cotisations retraite de 2018 seront remboursées




Anton Kunin
14/04/2020

Avec l’aval du Premier ministre, le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) a décidé de rembourser aux artisans et commerçants leurs cotisations retraite versées au titre de l’année 2018, afin de pallier dans l’immédiat à l’extinction de leurs sources de revenus.


Une aide de 1.250 euros maximum

Vivre moins bien à la retraite pour survivre dans l’immédiat, tel est le (difficile) choix qu’ont fait les organisations patronales (U2P, CPME, Medef) pour aider les artisans et commerçants en cette période exceptionnelle. Leurs cotisations au régime de retraite complémentaire des indépendants (RCI) leur seront remboursées sous forme d’une aide. Toujours est-il que son montant ne pourra pas dépasser 1.250 euros.

Selon le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI), le versement de cette aide mobilisera les réserves financières du régime complémentaire des indépendants à hauteur d’un milliard d’euros. Le montant de cette aide sera exonéré d’impôt sur le revenu ainsi que de cotisations et de contributions sociales. Son versement se fera automatiquement, sans aucune démarche à faire, via les URSSAF.

Une aide qui ne sollicitera pas les finances publiques

« Les travailleurs indépendants de l’artisanat et du commerce, aujourd’hui en grande difficulté, bénéficieront d’une forme de revenu de substitution et ce, sans que les finances publiques soient mises à contribution », se félicite-t-on à la Confédération des PME. Même son de cloche au sein du gouvernement, qui indique dans un communiqué que « le recours aux réserves financières se justifie par la gravité de la crise économique » et que les réserves accumulées par le RCI sont « le résultat d’une gestion responsable ».

Pour le gouvernement, cette aide, qui s’inscrit dans un dispositif plus large de soutien aux petites entreprises, est nécessaire « afin de maintenir leur activité et permettre une reprise rapide et forte de l’économie ».










Décideurs

Pour Moody’s, la Russie a fait défaut sur sa dette souveraine

Elon Musk accusé d’avoir gonflé le cours du DogeCoin

Une hausse de prix à venir pour les abonnements Canal+

GreenYellow : la stratégie gagnante de Jean-Charles Naouri ?