Carnets de l'Economie

Impôt sur le revenu : 24,4 millions de ménages touchés par la régularisation




Paolo Garoscio
02/08/2022

Le prélèvement à la source, dans la majorité des cas, n'empêche pas les régularisations concernant l’impôt sur le revenu. C’est ce qui ressort des données fournies par l’administration fiscale lundi 1er août 2022, après le traitement des déclarations de revenus 2022. Pour plus de 10 millions de ménages, la régularisation va les obliger à sortir le chéquier.


Le prélèvement à la source est insuffisant pour 10,7 millions de ménages

La Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) a dévoilé les résultats de la campagne de déclaration de l’impôt sur le revenu 2022. Malgré le prélèvement à la source en vigueur en France, la majorité des ménages doit encore recevoir un remboursement pour trop-perçu ou régulariser sa situation avec le fisc n’ayant pas assez payé.

Sur les près de 40 millions de ménages fiscaux que compte la France, 24,4 millions sont en effet concernés par cette régularisation. Si une majorité de ceux-ci, 13,7 millions, ont trop versé en 2021 et recevront entre fin juillet et début août 2022 le remboursement du trop-perçu de la part du fisc, pas moins de 10,7 millions doivent encore de l’argent à l’État. Pour une somme plus que conséquente.

2.103 euros : le montant moyen que doivent encore les ménages

Du côté des ménages ayant trop versé d’acompte en 2021, le fisc leur doit, selon les données dévoilées, 11,5 milliards d’euros. Cela représente un remboursement en moyenne de 840 euros par ménage, et une bonne nouvelle pour les concernés alors que le budget se fait de plus en plus serré.

Inversement, les ménages qui doivent encore de l’argent au fisc sont redevables de sommes bien plus conséquentes : 2.103 euros en moyenne. La régularisation, qui représente un montant de 22,5 milliards d’euros, se fera entre septembre et décembre 2022, soit en une fois soit en plusieurs fois selon que le montant est inférieur ou supérieur à 300 euros.










Décideurs

Pour Moody’s, la Russie a fait défaut sur sa dette souveraine

Elon Musk accusé d’avoir gonflé le cours du DogeCoin

Une hausse de prix à venir pour les abonnements Canal+

GreenYellow : la stratégie gagnante de Jean-Charles Naouri ?