Carnets de l'Economie

Immobilier : les loyers sont en augmentation en France




Quitterie Desjobert
15/09/2020

SeLoger a publié sa nouvelle étude du marché de la location et fait le constat d’une augmentation généralisée des loyers, que cela soit pour un appartement nu ou meublé.


La hausse des loyers pour un appartement vide est de 2% en moyenne sur un an

SeLoger constate que dans les villes de plus de 100.000 habitants, la location d’un appartement vide coûte plus cher. La hausse moyenne du loyer sur un an est de 2%. En moyenne et pour toutes villes confondues pour louer un appartement vide, il faut prévoir un budget de 702 euros par mois. Sans surprise, la ville où le loyer pour ce genre de location est le plus élevé est Paris avec une moyenne de 1.579 euros mensuels. Limoges est de son côté la moins coûteuse des grandes villes avec un loyer de 484 euros. 

Dans certaines villes, les loyers pour un logement nu ont explosé en un an. Boulogne-Billancourt prends la première place du podium avec une hausse de 13% sur un an. Suivi de Rennes qui signe une hausse de 7%. Cependant, dans certaines villes, l’effet inverse est observé. Ainsi, à Clermont-Ferrand et Montreuil, les loyers baissent de 4% en moyenne et Annecy enregistre une baisse de 3%.

Pour les appartements meublés, la hausse moyenne est de 3% sur un an

La hausse moyenne pour la location d’un logement meublé est de 3% sur un an. Le prix moyen d’une location, toutes grandes villes confondues, est de 744 euros par mois. Une fois encore, Paris est la ville la plus chère en terme de loyer, 1.806 euros mensuels pour la location d’un meublé, contre 500 euros en moyenne pour Limoges et Saint-Étienne. Il faut généralement payer entre 15 et 20% de plus pour la location d’un logement meublé. 

Strasbourg signe la plus forte hausse de loyer sur une période d’un an, avec 17% de plus en moyenne, suivi de très près par Lyon qui enregistre une hausse de 16%. Cependant, certaines villes vont à contre-courant de cette tendance à la hausse. Parmi elles, Rennes, Grenoble ou encore Saint-Étienne. Montreuil inscrit la plus forte chute des loyers pour logement meublé avec une baisse de 12%.










Décideurs

Jeff Bezos franchit les 200 milliards de dollars de fortune

Bannissement de TikTok aux USA : Zuckerberg impliqué ?

Royaume-Uni : une quarantaine imposée aux voyageurs en provenance de France

Bernard Arnault : grand perdant de la Covid-19 parmi les milliardaires