Carnets de l'Economie

Iliad ne rachètera pas Vodafone Italia




Paolo Garoscio
11/02/2022

Quatrième, et dernier arrivé, des opérateurs téléphoniques en Italie, Iliad, maison-mère de Free, a tenté un coup de force la semaine du 7 février 2022 : le rachat de son concurrent Vodafone Italia. Une opération qui se sera soldée par un échec…


Iliad offre 11,25 milliards pour Vodafone Italia

Pixabay/greghristov
Pixabay/greghristov
Dès lundi 7 février 2022, la rumeur a couru : Iliad aurait fait une offre pour racheter Vodafone Italia, filiale italienne du géant britannique des télécommunications. Une opération majeure : les premières indiscrétions parlaient d’une offre entre 11 et 14 milliards d’euros, ce qui s’est confirmé par la suite. Iliad mettait sur la table 11,25 milliards d’euros pour un rachat pur et simple de Vodafone Italia.

L’opération faisait sens : avec quatre opérateurs en Italie, une forte volonté de consolidation du secteur est manifestée par les spécialistes. Pour Iliad, ça aurait été un coup de poker : le nouveau groupe serait mathématiquement devenu le premier opérateur d’Italie, avec 36% du marché et un chiffre d’affaires de plus de 5 milliards d’euros par an. Quant à l’offre de 11,25 milliards d’euros, elle était cohérente avec les estimations de la valeur de Vodafone Italia pour une opération de ce type.

Vodafone refuse l’offre de rachat

La tentative de rachat aura été de courte durée : Vodafone n’avait en effet pas manifesté son intention de se séparer de sa filiale italienne, et ne cherchait donc pas un repreneur. L’offre ne surévaluant pas l’opérateur, elle n’aura pas convaincu.

Jeudi 10 février 2022, Vodafone a donc signifié, après une réunion de ses dirigeants, un refus à Iliad. Pour l’opérateur, une telle acquisition ne serait pas dans l’intérêt de ses actionnaires ni cohérente avec sa stratégie de développement. Iliad a pris acte de ce refus tout en critiquant la décision.


 










Décideurs

Pour Moody’s, la Russie a fait défaut sur sa dette souveraine

Elon Musk accusé d’avoir gonflé le cours du DogeCoin

Une hausse de prix à venir pour les abonnements Canal+

GreenYellow : la stratégie gagnante de Jean-Charles Naouri ?