Carnets de l'Economie

Henri Proglio pourrait quitter la présidence d’EDF




26/02/2014

Le journal Le Canard enchaîné sorti le mercredi 26 février 2014 annonce que le président de la République François Hollande ne serait pas enclin à renouveler le mandat d’Henri Proglio à la tête d’EDF. Une information qui n’a ni été confirmée ni démentie par le groupe et par les porte-parole du gouvernement.


cc/flickr/OllieD
cc/flickr/OllieD
Alors qu’EDF a clos son exercice fiscal de 2013 en hausse, comme le montrent les résultats publiés le 13 février 2014, l’actuel président du groupe public pourrait ne pas voir son mandat renouvelé pour un nouveau quinquennat. Le gouvernement, toujours selon le Canard Enchaîné, lui reprocherait d’être trop proche de l’ancienne majorité de droite.

Pourtant, EDF a fini l’année 2013 en hausse avec un chiffre d’affaire qui s’est établi à 75,6 milliards d’euros en hausse de 4,7% et un bénéfice net de 3,6 milliards d’euros, en hausse également de 7,4%. L’excédent brut d’exploitation s’est établi à 16,8 milliards d’euros, avec une hausse de 5,5% bien supérieure à l’objectif que s’était fixé le groupe de 3%.

Les bons résultats de 2013 ont toutefois été boostés par un hiver 2012 très rigide et une météo pluvieuse en début d’année 2013 qui a augmenté les dépenses énergétiques et, de fait, les factures d’électricité des ménages en France. Une situation qui risque fort de ne pas se reproduire en 2014 qui commence avec des températures bien au-dessus des normales saisonnières.

Mais ce n’est pas la raison qui pousserait François Hollande à changer le PDG du groupe public. Le Canard enchaîné qui dévoile cette information justifierait cette volonté du gouvernement par la proximité qui existe entre Henri Proglio et la droite.

En tant que remplaçant, le nom de Jean-Pierre Clamadieu, président du comité exécutif de Solvay, circulerait dans les couloirs mais pour l’instant aucun commentaire officiel de la part de la présidence de la République, d’EDF ou du ministère de l’Economie n’a été fait.










Décideurs

Pour Moody’s, la Russie a fait défaut sur sa dette souveraine

Elon Musk accusé d’avoir gonflé le cours du DogeCoin

Une hausse de prix à venir pour les abonnements Canal+

GreenYellow : la stratégie gagnante de Jean-Charles Naouri ?