Carnets de l'Economie

Hausse légère du chômage au deuxième trimestre




Aurélien Delacroix
25/07/2018

Entre avril et juin, le chômage a légèrement augmenté après deux trimestres consécutifs de baisse. Sur les douze derniers mois, la tendance demeure toutefois à la baisse.


Au deuxième trimestre, le nombre de chômeurs n'ayant exercé aucune activité a augmenté de 0,1% ; ils sont 4 600 de plus à faire partie de la catégorie A. La métropole compte 3,44 millions de demandeurs d'emplois de cette catégorie (3,7 millions en comptant l'outre-mer). Sur les douze derniers mois, la tendance est meilleure puisque le chômage recule de 1,3%. Toutefois, au-delà de la catégorie A, le tableau est moins reluisant. Ainsi, les chômeurs des catégories B et C (ayant exercé une activité réduite) ont été 2 400 supplémentaires sur le deuxième trimestre.

Plus inquiétant, les chômeurs de longue durée (depuis plus d'un an) sont désormais 2,6 millions, soit une hausse de 1,6% sur le trimestre. Sur les douze derniers mois, ces demandeurs d'emplois ont augmenté de 7,2%. La catégorie des moins de 25 ans est elle aussi en progression sur le trimestre, avec une hausse de 1,9% sur les trois derniers mois. Hausse aussi chez les séniors (+0,1%). Cependant, la situation demeure positive pour les plus jeunes avec un recul du chômage de 1,5%, mais une hausse mesurée de 0,2% pour les séniors.

Le nombre de chômeurs de toutes catégories s'établit à 5,94 millions, un chiffre en progression de 0,2% sur le trimestre. Certaines régions s'en sortent mieux que d'autres ; c'est le cas de la Corse avec une baisse sensible de 5%. Les régions Grand-Est et Hauts-de-France affichent chacune un recul de 0,7% sur le trimestre.


Tags : chômage








Décideurs

Nvidia : capitalisation record, Google et Amazon battus

Crédits toxiques : BNP Paribas solde le conflit Helvet Immo

Taux d'usure 2024 : la fin de la mensualisation ?

Titres-Restaurant : les règles changent à nouveau en 2024