Carnets de l'Economie

Hausse du prix du courrier en 2022




Paolo Garoscio
03/08/2021

L’annonce était attendue, puisque chaque année le prix des timbres augmente. Une nécessité, pour le groupe La Poste, afin de faire face au désamour pour le courrier qui frappe l’ensemble de la planète, alors que le courrier est un service universel dont il est impossible de se passer, ne serait-ce que du point de vue des démarches administratives. Le groupe La Poste va donc pratiquer une hausse de tarifs dès 2022.


Le timbre rouge subira une hausse de prix de plus de 10%

Pixabay/jackmac34
Pixabay/jackmac34
L’ensemble des tarifs pratiqués par La Poste va augmenter en 2022, a annoncé le groupe après avoir obtenu l’aval de la part de l’Arcep, le régulateur des télécoms et du service postal. Sans surprise, c’est le timbre rouge qui va subir l’augmentation la plus élevée : sa distribution à J+1 coûte en effet très cher à La Poste. Une hausse de 15 centimes, soit 11,7%, va être appliquée dès le 1er janvier 2022 : le timbre rouge coûtera alors 1,43 euro.

Les autres tarifs postaux aussi vont augmenter en 2022 : le timbre vert, dont la distribution se fait à J+2, connaîtra une hausse de prix de 7,4% pour atteindre 1,16 euro l’unité. Une hausse de 8 centimes d’euro qu’on retrouve également chez le timbre gris, ou ecopli, distribué à J+4 et qui va coûter 1,14 euro, en hausse de 7,5%.

L’envoi de colis également plus cher en 2022

D’une manière générale, l’ensemble des tarifs de La Poste augmenteront de 4,3% en moyenne en 2022, de manière donc non-homogène. Car, si le prix du courrier connaîtra une hausse plusieurs fois supérieure à l’inflation attendue en France en 2021, les tarifs pour l’envoi de colis augmenteront moins rapidement.

L’augmentation annoncée pour les colis par La Poste pour 2022 est de 1,6 % en moyenne, avec un détail non-négligeable : le prix du colis le plus petit, le 250 grammes, n’évoluera pas  et affichera toujours un prix unitaire de 4,95 euros.










Décideurs

Orange : grève nationale pour une hausse des salaires

La SNCF lance un abonnement pour les télétravailleurs

Les salaires des patrons du Cac 40 attendus en hausse

AirBnb écope d'une amende de la DGCCRF pour des mentions légales non conformes