Carnets de l'Economie

Les Carnets de l'Economie

Hausse des créations d'entreprises en France fin mars




Olivier Sancerre
13/04/2018

Les Français créent des entreprises… beaucoup d'entreprises ! L'Insee a recensé une nouvelle progression du nombre de création d'entreprises pour le mois de mars, qui confirme l'appétit d'entrepreneuriat dans l'Hexagone.


C'est bien simple, fin mars les créations d'entreprises ont connu leur plus haut depuis le mois de mars 2010. La progression enregistrée par l'Insee s'est établi à +0,5% avec 55 752 créations d'entreprises. Le mois dernier fait mieux que février, avec une hausse de +0,4% (contre 0,5% qui était la précédente estimation de l'institut des statistiques). Ce sont les micro-entrepreneurs qui tirent le volume vers le haut, avec une progression de 0,8% sur l'ensemble du mois de mars. Un résultat encourageant alors que les ex0auto-entrepreneurs avaient marqué le pas en février, avec une baisse de 1%. 

Dans la foulée, le nombre de création d'entreprises classiques a connu une belle croissance de 0,4%, avec 31 750 entreprises créées. C'est une hausse significative y compris après un très solide mois de février durant lequel la création d'entreprises classiques avait augmenté de 1,4%. Si l'on regarde sur le plus long terme, la trajectoire est très intéressante. Sur les douze derniers mois se terminant fin mars, la progression de la création d'entreprises s'établit à 9,9% : une croissance qui se poursuit et s'amplifie puisqu'elle était de 9,4% en février et de 7,6% en janvier.

Là aussi, ce sont les micro-entrepreneurs qui ont pris le large avec une hausse de 15,1% sur les douze derniers mois se terminant fin mars. Les créations d'entreprises individuelles classiques affichent également une progression importante à 11,5%, contre 2,6% pour les sociétés. Les immatriculations pour les micro-entrepreneurs ont représenté 41,9% sur ces douze mois, soit 0,3 point de plus que fin février. Les secteurs les plus en forme sont ceux du soutien aux entreprises, en particulier le conseil pour les affaires et la gestion.


Tags : entreprises