Carnets de l'Economie

Hausse de la rémunération : forte collecte pour le Livret A




Aurélien Delacroix
24/08/2022

Le relèvement du taux de rémunération du Livret A le 1er août a encouragé les épargnants à alimenter leur bas de laine le mois dernier. Le solde est tout simplement le plus élevé depuis 2009.


Le Livret A rapporte un peu plus

La collecte nette du Livret A au mois de juillet, c'est-à-dire la différence entre les dépôts et les retraits, a atteint 2,64 milliards d'euros. Il faut revenir à 2009 pour retrouver une collecte aussi élevée ! Le relèvement du taux de rémunération, passé de 1% depuis le 1er février à 2% au 1er août, a séduit de nombreux épargnants, même si ce rendement demeure largement en-deçà du niveau de l'inflation.

En juillet, l'inflation a en effet atteint 6,1%, selon les chiffres de l'Insee. Autrement dit, les épargnants perdent de l'argent en déposant leur argent sur le Livret A ou sur le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), son cousin proche rémunéré à même hauteur. Malgré tout, les atouts de ces deux placements demeurent et ils restent intéressants aux yeux des épargnants : ils sont garantis et il est possible de les retirer à tout moment.

Encours très élevé

L'encours total du Livret A en juillet s'établit à 362,5 milliards d'euros. En y ajoutant le LDDS, cet encours est de 491,8 milliards d'euros, plus de 10 milliards supplémentaires par rapport au mois dernier. Depuis le début de l'année, l'encours a augmenté de 22 milliards d'euros : c'est davantage que sur l'ensemble de 2021. Il faut d'ailleurs s'attendre à de nouveaux records dans les prochains mois, puisque le taux de rémunération des deux livrets devrait encore augmenter le 1er février prochain.

Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, avait recommandé de relever la rémunération des livrets le 15 juillet, ce qui avait été suivi par le ministère de l'Économie. Il avait également préconisé une hausse du rendement pour le début de l'année prochaine, au vu des prévisions de l'inflation.


Tags : épargne








Décideurs

Nvidia : capitalisation record, Google et Amazon battus

Crédits toxiques : BNP Paribas solde le conflit Helvet Immo

Taux d'usure 2024 : la fin de la mensualisation ?

Titres-Restaurant : les règles changent à nouveau en 2024