Carnets de l'Economie

Groupe PSA : sérieux coup de frein pour les ventes au premier semestre




Aurélien Delacroix
15/07/2019

Le constructeur automobile français a connu six mois difficiles : les ventes des différentes marques du groupe ont piqué du nez partout dans le monde.


Le groupe PSA a vendu 1,9 million de véhicules dans le monde au premier semestre, un volume en recul de 12,8% par rapport au même semestre de l'année précédente. Ce n'est pas en Europe que les difficultés sont les plus prononcées ; le constructeur automobile a ainsi vendu 1,68 millions de voitures entre janvier et fin juin, notamment en raison des bonnes performances de la marque Citroën qui ont progressé de 2,6%. Le bilan européen est d'autant plus flatteur que le marché est en baisse de 2,4% pour le secteur automobile.

Le groupe PSA a souffert du coup d'arrêt de ses ventes en Iran. Suite aux sanctions américaines, il est devenu impossible à une entreprise d'y commercer. Or, le constructeur automobile est très implanté sur le marché iranien, où il avait vendu 144 000 véhicules de janvier à mai 2018. Sans les conséquences de la décision unilatérale des États-Unis, la baisse des ventes au premier semestre aurait été divisée par deux.

La Chine et, plus largement, l'Asie du Sud-Est représente une autre difficulté pour le groupe PSA qui n'y a vendu au cours des six premiers mois de l'année que 64 000 véhicules. Très loin des 742 000 unités écoulées en 2014… Le marché est en récession depuis l'été dernier. Avec son partenaire chinois Dongfeng (premier actionnaire du groupe), PSA va établir des plans d'action afin de redresser la barre.


Tags : psa








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