Carnets de l'Economie

Les Carnets de l'Economie

Grève à la SNCF : en Ile-de-France, le covoiturage sera remboursé




Anton Kunin
31/03/2018

S’exprimant sur France Info, Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France et d’Ile-de-France Mobilités, le syndicat des transports de la région, a annoncé que pour compenser l’annulation des trains, les frais de covoiturage seront pris en charge.


Covoiturage : Ile-de-France Mobilités prendra en charge les trajets

La grève de trois mois à la SNCF, Ile-de-France Mobilités s’y prépare ! Le syndicat des transports a d’ores et déjà conclu un partenariat avec 8 sites de covoiturage (BlaBlaLines, Clem’, Covoit’ici, IDVROOM, Karos, Klaxit, Ouihop, Roulez Malin), grâce auquel les trajets en covoiturage référencés sur ces sites seront relayés sur le site Vianavigo.com (et son application), qui se veut un « point d’accès unique » sur l’ensemble de l’offre de transports dans la région.

Il suffira alors au passager de renseigner son point de départ et son point d’arrivée pour visualiser les trajets (lieu de prise en charge, horaires de départ et temps de parcours). Une fois le trajet choisi, Vianavigo redirigera le client vers le site correspondant pour finaliser la réservation. Dans le cadre de ce partenariat, Ile-de-France Mobilités rendra le covoiturage gratuit pour les passagers et remboursera lui-même les conducteurs.

La grève à la SNCF commence le lundi 2 avril 2018 à 19h

« S'il vous plaît, solidarité civique, inscrivez-vous sur des plateformes de covoiturage. Prenez des passagers avec vous. Je me suis inscrite, ça se fait très facilement. Il y a huit plateformes, on peut trouver leurs noms sur le site de Navigo », a martelé Valérie Pécresse au micro de France Info.

Valérie Pécresse a par ailleurs annoncé que la fréquence de passage des bus serait amplifiée, « notamment » pour les lignes « qui amènent au métro ». Pour rappel, la grève de trois mois à la SNCF commence avec une première journée de service minimum le lundi 2 avril 2018 à 19h, le trafic SNCF sera donc très perturbé le mardi 3 avril.