Carnets de l'Economie

Gaz, APL, assurance-chômage : les nombreux changements d’octobre 2021




Paolo Garoscio
28/09/2021

Le mois d’octobre 2021 va conduire à de nombreux changements pour les Français, en grande partie concernant leur portefeuille et leur budget. Si certaines nouvelles sont bonnes, il y a également quelques nouveautés qui ne devraient pas faire plaisir aux ménages.


Le gaz augmente fortement, l’assurance-chômage évolue

Pixabay/stevepb
Pixabay/stevepb
L’information est tombée le 27 septembre 2021 : une forte hausse du prix du gaz a été annoncée par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) à cause de la hausse des prix sur les marchés de gros. Les ménages français qui bénéficient encore des tarifs réglementés d’Engie vont payer en moyenne 12,6% de plus leur gaz. Une énième hausse qui fait atteindre au prix de cette énergie un niveau inédit, 33% supérieur au niveau de référence de janvier 2015.

Mais ce n’est pas la seule mauvaise nouvelle : au 1er octobre 2021, le calcul de l’indemnité journalière de l’Assurance-chômage évolue… et baisse. Désormais, ce montant sera calculé en divisant le salaire mensuel par le nombre de jours dans le mois, alors qu’auparavant les jours fériés et les week-end n’étaient pas comptabilisés. Mathématiquement, cela va faire chuter le montant de l’indemnisation, mais les chômeurs verront celle-ci durer plus longtemps.

Le SMIC et les APL augmentent au 1er octobre 2021

D’un autre côté, plusieurs bonnes nouvelles sont à souligner pour le 1er octobre 2021. En premier lieu, l’augmentation du Salaire Minimum de Croissance (SMIC) qui grimpe de 2,2% à cause d’une inflation très élevée. Le SMIC au 1er octobre 2021 sera donc de 1.589,47 euros pour un 35 heures hebdomadaires.

Du côté des Aides Personnalisées au Logement (APL), une hausse est également à signaler, mais elle ne devrait pas se faire ressentir sur le budget. Au 1er octobre 2021, les APL augmentent en effet de 0,42%, soit à peine 84 centimes pour un foyer qui toucherait 200 euros d’aides.
















Découverte & Lifestyle
Magazine hors norme pour hyperactifs distingués