Carnets de l'Economie

GDF Suez : Isabelle Kocher bientôt première patronne du CAC 40




22/10/2014

Les militants pour l’égalité des sexes en auront pour leur argent. Isabelle Kocher a été désignée, mardi 21 octobre dernier, comme directrice générale déléguée de GDF Suez. Ce qui la met en bonne position pour prendre la tête du groupe, et devenir ainsi la première femme à diriger une boîte du CAC 40.


capture d'écran
capture d'écran

En route vers une grande première ? 

 

GDF Suez a gagné mardi 21 octobre dernier une femme au sein de son comité de direction. Isabelle Kocher a en effet été promue directrice générale déléguée, et administratrice de l’entreprise énergétique. Un poste qui fait d’elle la nouvelle numéro 2 de la société, et la candidate principale pour, un jour, prendre la tête du groupe ) la place de Gérard Mestrallet. 

 

Pour l’heure, rien n’est fait, mais la chape de plomb qui pesait sur les entreprises du CAC 40, par rapport à ce sujet bien précis, est sur le point de s’effondrer. Pour l’instant, Isabelle Kocher, 47 ans, aura pour mission la charge des opérations (chief operating officer), une responsabilité que n’avait pas l’ancien numéro deux du groupe.

 

La nomination d’Isabelle Kocher s’est faite à la quasi unanimité par le conseil d’administration. C’est elle qui avait été proposée par le comité des nominations du groupe, suite à une recommandation du cabinet de recrutement Egon Zehnder, mandaté pour proposer des successeurs à Gérard Mestrallet. Ce dernier verra son mandat s’achever en mai 2016, et il ne pourra pas être renouvelé à ce poste, dépassant la limite d’âge des 67 ans. 











Décideurs

Stellantis vs Volkswagen : qui est le premier constructeur européen ?

Des voitures « autonomes » sur les routes anglaises en 2021 ?

Joe Biden confirme son intention d’augmenter les impôts des plus riches

Le FMI relance l’idée de taxer les riches pour payer la crise