Carnets de l'Economie

Fréquentation touristique : l’Ile-de-France tient le coup




Anton Kunin
28/08/2019

La violence qui a émaillé les manifestations des Gilets Jaunes n’aura eu qu’un impact temporaire sur la fréquentation touristique. À partir d’avril, les touristes sont revenus en masse, principalement à la faveur de la Coupe du Monde Féminine de football.


Les touristes ont dépensé moins d’argent qu’il y a un an

Le Gilets Jaunes n’auront finalement pas impacté le secteur touristique autant que le redoutaient les professionnels, même si un certain recul peut être observé au premier semestre 2019, révèle le Comité régional du tourisme d’Ile-de-France.

En termes de sommes dépensées par les touristes pendant leur séjour, le montant global sur le premier semestre 2019 est de 9,8 milliards d’euros, ce qui est inférieur de 92 millions d’euros au premier semestre 2018. Et c’est logique : le nombre de nuitées de touristes chinois a baissé de 4,4%. Et quand on sait qu’ils représentent 7% de l’ensemble des touristes étrangers et dépensent en moyenne 1.024 euros par séjour et par personne, cela fait beaucoup. Manifestement, l’arrivée massive (+11,7%) de Japonais (3% de la clientèle touristique étrangère), autre nationalité à dépenser beaucoup (880 euros par séjour et par personne), n’a pas permis de contrebalancer la baisse des arrivées de Chinois.

Les hôtels d’Ile-de-France ont accueilli moins d’étrangers et plus de Français

Au niveau des hôtels, 17,3 millions d’arrivées ont été enregistrées sur le premier semestre 2019. C’est légèrement moins qu’au premier semestre 2018 (-0,1%), mais pour les établissements hôteliers cette baisse a pu être compensée par une certaine hausse des prix. S’agissant des territoires, on comptabilise une hausse de 1,5% des arrivées hôtelières à Paris, de 0,6% en Petite Couronne mais une baisse de 3% en Grande Couronne.

Globalement, le nombre de nuitées des clientèles étrangères a baissé de 0,5% : outre les Chinois (-4,4%), on observe une baisse de la fréquentation par les Néerlandais (-4,5%) et surtout par les Britanniques (-12,7%). En même temps, le nombre de nuitées de la clientèle française a augmenté de 0,3%. Au premier semestre 2019, les étrangers représentent ains 53% des clients d’hôtels (contre 59% en 2018), et les Français 47%.