Carnets de l'Economie

Fréquentation touristique : +10,2 % au deuxième trimestre 2017




Anton Kunin
09/08/2017

Les hôtels de l'agglomération parisienne, naturellement bénéficiaires à chaque rebond de la fréquentation touristique, ont enregistré 12,6 % de nuitées en plus par rapport au deuxième trimestre 2016. Dans les autres types d’hébergement touristique d’Ile-de-France, la hausse s’établit à 27,6 %.


Le nombre de nuitées augmente de 6,3 % sur un an

Ce rebond de la fréquentation touristique fait suite au recul de 5,3 % constaté au deuxième trimestre 2016. Les nuitées dans l'hôtellerie augmentent pour le troisième trimestre consécutif et cette hausse se renforce (+6,3 % en glissement annuel, après +2,4 % au premier trimestre). Elle est tirée par le retour de la clientèle étrangère (+10 % en moyenne nationale, +16,5 % dans l’agglomération parisienne). La fréquentation hôtelière à Paris retrouve donc enfin un niveau comparable à celui de 2015. Les hôtels du littoral connaissent également un début de saison excellent (+7,0 %). Mais les véritables « champions » de ces trois mois sont les campings : leur fréquentation a augmenté de 18,7 % en ce début de saison.

Sun un an, le taux d’occupation des hébergements touristiques s’établit à 57,7 %. La durée moyenne des séjours reste stable par rapport au deuxième trimestre 2016 (1,8 jour dans les hôtels, 3,6 jours dans les autres types d’hébergement et 3,7 dans les campings).

Le calendrier de 2017 a été particulièrement favorable aux chiffres du deuxième trimestre

Une des raisons de cette hausse de la fréquentation touristique vient de la place de la date de Pâques dans le calendrier. Techniquement, Pâques peut tomber au plus tôt le 22 mars et au plus tard le 25 avril. En 2016, Pâques est tombé le 27 mars : les vacances des Français mais aussi des touristes étrangers sont tombées à cheval sur mars et avril et ont donc été comptabilisées sur le premier trimestre 2016. En 2017, au contraire, Pâques est tombé le 16 avril, et donc sur le deuxième trimestre.

Ce retour en grâce de la France pour les Français et les touristes étrangers est en tout cas de bon augure pour l’économie du pays puisque le tourisme pèse pour 7 % du PIB en France. Dans certaines régions, notamment du littoral, ce chiffre atteint voire dépasse parfois 20 %, ce qui signifie des emplois et des taxes pour les collectivités.