Carnets de l'Economie

Free porte plainte contre Netflix




Aurélien Delacroix
22/06/2017

Netflix tient à jour un classement des fournisseurs d'accès à internet, ce qui permet aux abonnés du service de savoir si leur opérateur offre un débit suffisant pour profiter au mieux du service de vidéo à la demande sur abonnement.


Si Orange, Bouygues Telecom et SFR s'en sortent assez bien mois après mois, ce n'est pas le cas pour Free qui se retrouve à tout coup bon dernier au niveau des performances. Le fournisseur d'accès a décidé de porter plainte contre Netflix auprès du tribunal de commerce de Paris. Des dizaines de millions d'euros sont en jeu, au titre des dommages et intérêts subis par l'opérateur.

Ce classement est de nature à dégrader l'image de marque du fournisseur d'accès, estime Free. Il est vrai que ce classement, établi depuis 2012, n'est pas à la gloire de l'opérateur de Xavier Niel. Le débit moyen qu'il offre est le plus bas du marché, selon les mesures de Netflix. Néanmoins, cette qualité de service déplorable ne se retrouve pas forcément chez d'autres entreprises spécialistes de la mesure des débits.

Ce bras de fer entre Free et Netflix cache sans doute une autre affaire : l'absence d'un accord de « peering » entre les deux parties. Netflix peut installer des serveurs vidéo sur les réseaux des opérateurs afin d'offrir une meilleure qualité de diffusion de ses programmes, augmentant ainsi les performances de streaming. Si les autres fournisseurs d'accès français ont visiblement accepté ces équipements, ce n'est pas encore le cas pour Free…


Tags : free