Carnets de l'Economie

FranceConnect+ devient obligatoire pour se connecter à « Mon Compte Formation »




Anton Kunin
26/10/2022

Suite à la vague d’usurpations d’identité, depuis le 25 octobre 2022, l’accès au site et à l’application « Mon Compte Formation » se font à l’aide de FranceConnect+, qui nécessite de disposer d’une Identité Numérique La Poste.


FranceConnect+ : deux comptes valent mieux qu’un

Depuis mars-avril 2020, des escrocs appellent des salariés pour leur soutirer leurs identifiant et mot de passe de connexion à « Mon Compte Formation », afin de s’inscrire à des formations en leur nom. Il a fallu deux ans et demi à la Direction interministérielle du numérique (DINUM) pour fermer le robinet de cette arnaque. Ce n’est donc que le 25 octobre 2022 que les services de l’État ont trouvé une solution : un compte FranceConnect+, et non plus un simple FranceConnect, est désormais nécessaire pour s’y connecter.

Pour rappel, FranceConnect+ consiste en l’utilisation, en plus des identifiants FranceConnect, d’un compte Identité Numérique La Poste. Il faut donc désormais deux comptes au lieu d’un seul pour accéder à « Mon Compte Formation ». Si la création d’un compte FranceConnect se fait avec les données du site impots.gouv.fr ou Ameli, la création d’un compte Identité Numérique La Poste nécessite la vérification en personne de la pièce d’identité par un facteur ou un agent en bureau de poste.

La fraude au Compte personnel de formation a coûté 51 millions d’euros en 2020 et 2021

En soi, le principe n’est pas nouveau : FranceConnect+ est déjà utilisé par l’AP-HP, lorsque le patient souhaite se connecter à son espace patient sur le site mon.aphp.fr. Il est aussi demandé pour le calcul ou paiement des impôts, la demande ou le renouvellement de carte grise… La DINUM espère que des banques, des assureurs, des mutuelles et des opérateurs de téléphonie mobile rejoignent le dispositif pour permettre à leurs clients de se connecter à leurs comptes à l’aide de cette identité numérique.

En 2020 et 2021, la fraude au Compte personnel de formation (CPF) a coûté au moins 51 millions d’euros aux employeurs et leurs salariés, révélait en juillet 2021 Tracfin, le service de renseignement financier de la France. Ces deux années, Tracfin a transmis à la justice 20 dossiers relatifs à ces fraudes. Parmi ces 20 dossiers, 10 impliquaient des réseaux de fraudeurs particulièrement structurés et rattachés à des groupes criminels organisés.