Carnets de l'Economie

France : le chômage baisse légèrement




Paolo Garoscio
09/08/2024

En août 2024, l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) a publié des chiffres révélant un taux de chômage en légère baisse, s’établissant à 7,3% de la population active au deuxième trimestre.


Le chômage poursuit sa baisse en France

Le taux de chômage actuel de 7,3%, bien que supérieur de 0,1 point à celui enregistré un an plus tôt, montre un recul significatif par rapport aux niveaux historiques observés ces dernières décennies. En 2015, par exemple, le chômage en France atteignait des sommets avec un taux de 10,5%. Depuis, une série de réformes du marché du travail et une reprise économique, marquée notamment par la sortie de la crise sanitaire, ont permis de ramener ce taux à des niveaux plus bas.

Le retour à ce niveau de chômage, le plus bas depuis plus de quarante ans, est en grande partie attribuable à une reprise de l’activité économique post-Covid, qui avait provoqué un choc économique sévère mais temporaire. En effet, dès la fin de l'année 2022, le taux de chômage avait atteint un plancher de 7,1%, avant de connaître une légère remontée en début d'année 2023.

Le chômage pourrait augmenter avant la fin de l'année 2024

Derrière ces statistiques se cachent des réalités hétérogènes selon les catégories de population et les régions. Le taux de chômage des jeunes, par exemple, reste nettement plus élevé, avoisinant les 17%. De même, les disparités régionales sont marquées : si certaines régions comme l'Île-de-France ou les Pays de la Loire affichent des taux de chômage inférieurs à la moyenne nationale, d'autres, notamment les Hauts-de-France et l'Occitanie, continuent de faire face à un chômage plus élevé.

Les perspectives économiques pour les mois à venir demeurent incertaines. L’INSEE anticipe une légère hausse du chômage, qui pourrait atteindre 7,6 % d’ici la fin de l’année 2024. Ce scénario s’explique par une croissance plus lente de l’économie française, associée à une augmentation de la population active, notamment avec l’arrivée sur le marché du travail des jeunes générations. La Banque de France, de son côté, prévoit un ralentissement de la création d’emplois à partir de la deuxième moitié de 2024, ce qui pourrait conduire à une hausse progressive du chômage, atteignant potentiellement un pic à 7,9% en 2025.