Carnets de l'Economie

France : la dette publique par habitant est désormais supérieure au PIB par habitant




Anton Kunin
01/12/2020

La dette publique française par habitant (34.592 euros) dépasse désormais le PIB par habitant (31.500 euros). En zone euro, en plus de la France, seuls deux pays sont dans cette situation : il s’agit de la Grèce et de l’Italie, nous apprend l’association Contribuables Associés dans une nouvelle étude sur la dette publique française.


Dette publique : la France fait partie d’un triste trio

Le poids de la dette est devenu insoutenable. En France, la dette publique représente désormais plus d’un an de richesse produite par les habitants, s’alarme-t-on à l’association Contribuables Associés. La France n’est certes pas le pire élève : avec une dette de 39.365 euros par habitant pour un PIB par habitant de 29.100 euros, l’Italie fait certes pire. Toujours est-il que seuls trois pays de la zone euro ont une dette publique par habitant supérieure au PIB par habitant : il s’agit de la Grèce, de l’Italie et de la France.

L'Autriche, qui suit immédiatement la France dans le palmarès des pays européens les plus endettés, a une dette publique de 32.335 euros par habitant. C'est certes beaucoup, mais à la différence de la France et de l’Italie, dans le cas de l’Autriche, ce montant est inférieur au PIB par habitant (38.700 euros).

Réduction de la dette publique : le poids fiscal déjà élevé limite les marges de manoeuvre

Si la situation ressemble à une impasse, c’est parce que les marges de manœuvre de la France pour s’en sortir sont limitées. En effet, la France ne peut que très difficilement augmenter ses impôts pour obtenir des excédents budgétaires. Le poids fiscal est déjà plus élevé que le reste des pays développés de l’OCDE. Et, comme le souligne Contribuables Associés, ce poids fiscal est de nature à pénaliser l’activité économique, car « trop impôt tue l’impôt ».

Alors, à quoi faut-il s’attendre à court terme ? En juin 2020, la Cour des comptes mettait en garde : « La dette publique augmenterait de près de 270 milliards d’euros en 2020 et dépasserait 120 points de PIB. En montant, elle représenterait l’équivalent de presque 40.000 euros par Français ».