Carnets de l'Economie

Frais bancaires : une légère hausse en 2020




Anton Kunin
08/01/2020

Les frais bancaires augmentent légèrement en 2020, avec des hausses concentrées sur les opérations en agence et les chéquiers, et une hausse globale du coût des opérations à l’étranger, malgré quelques exceptions notables, apprend-on d’une étude du comparateur Panorabanques.


Dans un environnement concurrentiel, les hausses de frais restent limitées

En 2020, les Français paieront 215,50 euros de frais bancaires en moyenne, contre 215,10 euros en 2019, a calculé l’équipe du comparateur Panorabanques. Si la hausse est modérée cette année, c’est parce que la concurrence est toujours très forte (banques en ligne, néobanques). Par ailleurs, certaines banques ont mis en place des packages plus économiques.

Quant aux hausses, la tendance générale est claire depuis des années : les grilles tarifaires sont construites pour pénaliser chaque année davantage les adeptes de moyens de paiement d’un autre âge et les clients qui sollicitent les conseillers pour des opérations simples. Dans cette logique, les banques facturent toujours plus les virements en agence : 7 euros (contre 5 euros en 2019) au Crédit Agricole Lorraine, 5 euros (contre 3,75 euros en 2019) à la Caisse d’Épargne Hauts-de-France ou encore 5 euros (contre 3,75 euros en 2019) chez BNP Paribas. Moyen de paiement de moins en moins utilisé, l’envoi par la poste d’un chéquier coûte plus cher dans 41 des 147 banques du panel.

Payer ou retirer des espèces hors zone euro coûte plus cher

Globalement, le coût des opérations à l’étranger augmente en 2020. Tous établissements confondus, dans l’hypothèse de 5 retraits de 100 euros et 2 paiements de 250 euros, un client paierait 41,10 euros de frais en moyenne en 2020, contre 40,80 euros en 2019. Sur les 147 banques du panel de l’étude, 46 banques augmentent le prix des paiements et des retraits à l’étranger, et 6 banques affichent une baisse.

Toujours est-il que les écarts restent importants. Les clients de la banque la plus chère paieront jusqu’à 6 fois plus de frais à l’étranger que les clients de la banque la moins chère. S’y ajoute la gratuité sur les opérations à l’étranger, que pratiquent les banques en ligne Boursorama et Fortuneo, ainsi que le Crédit Agricole Centre Loire et le Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres sur les cartes à débit différé.










Décideurs

Nvidia : capitalisation record, Google et Amazon battus

Crédits toxiques : BNP Paribas solde le conflit Helvet Immo

Taux d'usure 2024 : la fin de la mensualisation ?

Titres-Restaurant : les règles changent à nouveau en 2024