Carnets de l'Economie

Fournisseurs d’électricité alternatifs : E.Leclerc Énergies cesse son activité




Anton Kunin
13/10/2021

Le 15 octobre 2021, le paysage des fournisseurs d’énergie alternatifs comptera un acteur en moins : E.Leclerc Énergies quitte la course et cessera la fourniture d’électricité à cette date.


E.Leclerc : les deux offres existantes prennent fin, aucune alternative n’est proposée

Il ne reste plus qu’un jour aux clients d’E.Leclerc Énergies pour trouver un fournisseur d’électricité alternatif. Comme annoncé, d’abord le 22 septembre 2021 dans un courrier au clients, puis le 12 octobre 2021 publiquement via une bannière sur son site, E.Leclerc Énergies cessera son activité le 15 octobre 2021. La fourniture d’électricité prendra fin à cette date.

Le 22 septembre 2021, E.Leclerc annonçait la fin, pour le 15 octobre 2021, de ses deux offres existantes : l'offre remise sur facture (qui permettait d'obtenir 10% de réduction sur le prix du kWh HT d'électricité, comparé à celui du tarif bleu d'EDF) et l'offre fidélité (où 20% du montant des consommations HT était crédité sur la carte de fidélité des magasins E.Leclerc). Ces offres devaient être remplacées par une offre à tarification dynamique (également appelée offre à prix coûtant) : d’abord annoncée comme reportée à une date ultérieure, elle ne verra finalement pas le jour.

E.Leclerc Énergies : 50 euros en bons d’achat en guise d’excuses

E.Leclerc avait en effet le projet de faire profiter à ses clients d’une électricité dont le prix varierait toutes les heures. Ils auraient dû ainsi pouvoir profiter de tarifs bas pour faire des choses très consommatrices d’électricité (comme recharger une voiture électrique ou faire marcher la machine à laver) mais aussi de tarifs très élevés lorsque la demande sur le marché est importante. Mais la réalité a été plus forte que toutes les prévisions : le prix de l’électricité a explosé sur le marché de gros, rendant une telle offre impossible à mettre en place car elle ne serait tout simplement pas concurrentielle.

Au 22 septembre, date de la première annonce, E.Leclerc Énergies comptait 100.000 clients. En guise d’excuses le fournisseur proposait à tous les clients qui changeraient de fournisseur avant le 8 octobre 2021 de créditer leur carte de fidélité E.Lerclerc de 50 euros à dépenser dans les hypermarchés E.Leclerc.










Décideurs

Les éditions de Fallois en cessation d'activité en décembre

Face à la hausse des prix de l’énergie, le « bouclier tarifaire » du gouvernement

Orange : grève nationale pour une hausse des salaires

La SNCF lance un abonnement pour les télétravailleurs