Carnets de l'Economie

Formation professionnelle : en faire bénéficier tous les salariés n'est pas acquis




Anton Kunin
30/08/2019

​Alors que le ministère du Travail attend la livraison, fin 2019, d’une application mobile qui permettra à chaque salarié de choisir une formation et s’y inscrire, l’idée de se former tout au long de la carrière ne convainc pas tout le monde, comme le montrent différentes études sur le sujet.


Seul 1 Français sur 2 se sent personnellement concerné par le déficit de compétences

En termes de formation professionnelle, on observe un certain paradoxe en France. Selon une étude de la marketplace de l'enseignement en ligne Udemy, nos compatriotes sont parmi les premiers à dire qu’il existe un déficit de compétences sur le marché du travail en général (93% sont de cet avis), devant les Américains (84%), les Portugais (79%) et les Espagnols (73%). Mais lorsqu’on leur demande s’ils se sentent personnellement concernés, la prise de conscience apparaît moindre par rapport à d’autres pays. En effet, seuls 49% des Français déclarent se sentir personnellement concernés par le déficit de compétences, contre 62% des Espagnols, 72% des Brésiliens et 73% des Mexicains.

Le sondage nous apprend aussi qu’en termes de formation professionnelle, les Français sont peu adeptes de cours en ligne. Seuls 16% des salariés français en ont suivi, contre 23% des Portugais, 34% des Espagnols, 49% des Mexicains et 46% des Brésiliens.

7 salariés sur 10 n’ont jamais ouvert leur CPF en ligne

Cette étude fait écho à la dernière édition de l’Observatoire des trajectoires professionnelles d’Adecco, publiée fin juin 2019. On y apprend qu’en 2018, 42% des actifs ont eu accès à une formation professionnelle sur l’année, mais seuls 7,2% l’ont fait dans le cadre de leur Compte personnel de formation (CPF). 69% des salariés n’ont même pas ouvert leur CPF en ligne pour voir les formations proposées et/ou leur solde pour les financer.

En termes de formation, les salariés sont encore très loin de pouvoir prendre leur destin en main. L’Observatoire nous apprend ainsi que seuls 9% des actifs déclarent savoir comment avoir recours aux dispositifs de financement de la formation professionnelle en dehors du plan de formation ou plan de développement des compétences des entreprises de façon autonome.