Carnets de l'Economie

Forcez vos salariés à prendre leurs RTT et leurs congés !




09/02/2015

En période de crise, on est tentés de dire à ses salariés de se donner à 200 % pour "sauver la boîte". Sauve que cette stratégie ne dure qu'un temps ! Au bout d'un moment, les équipes sont exténuées, et leur productivité (proportionnelle à leur motivation) s'effondre...


C'est le résultat d'une étude du cabinet Midori Consulting qui constate que de plus en plus d'employés vont travailler, même s'ils sont malades. De même, les horaires à rallonge, les réunions qui terminent tard, les commerciaux qui travaillent le week-end sur une présentation ou même reviennent le samedi au bureau, ne créent pas de valeur pour leur entreprise, car... ils sont à bout !


Bien évidemment, cet excès de zèle, le présentéisme, est motivé par le souhait de montrer à l'encadrement que l'on est à son poste dans la tempête. A tel point que certains en viennent à ne pas prendre leurs RTT, encore moins leurs congés. 

D'après le cabinet Midori Consulting, le présentéisme coûterait entre 13 et 25 milliards d'euros par an aux entreprises françaises, et concernerait entre 6 et 9 % des salariés. 










Décideurs

La CLCV demande le maintien des tarifs réglementés du gaz

RATP : la grève des conducteurs s’annonce suivie, le trafic « très perturbé »

Canal+ conforté par la justice dans son conflit avec TF1

CVAE : la taxe supprimée, mais en deux fois