Carnets de l'Economie

Fini les billets Prem's cartonnés à la SNCF




Aurélien Delacroix
19/10/2018

Depuis la fin du mois de septembre, la SNCF ne fournit plus de billets en carton pour les voyages Prem's ou 100% éco. Il devient de fait impossible de les échanger ou de les revendre, relève Le Parisien…


Les billets Prem's ne sont plus fournis que sous forme électronique depuis le 27 septembre. Ils sont nominatifs : le nom apposé sur l'e-billet est celui du voyageur. Et gare si le contrôleur constate que le passager ne porte pas le même nom que l'acheteur du ticket : il risque alors une amende de 150 euros et il devra s'acquitter du prix du nouveau billet ! Les anciens billets 100% éco et Prem's en carton avaient cet intérêt qu'il présentait uniquement le nom de l'acheteur : le voyageur pouvait être quelqu'un d'autre.

Plusieurs plateformes de revente en ligne se sont créées autour de cette activité désormais caduque. La SNCF explique que l'envoi de billets électroniques est bon pour l'environnement : plus besoin de gâcher du carton. Et puis c'est un utile aussi pour le client qui aurait perdu son billet : il peut en récupérer très facilement un nouveau. L'entreprise précise aussi que l'édition de titres de transport électroniques ne concerne que les billets non échangeables et non remboursables.

Malgré tout, les usagers qui avaient l'habitude de faire de bonnes affaires en achetant ou en vendant les billets cartonnés en sont désormais pour leurs frais. Une pétition mise en ligne par une usagère a ainsi dépassé les mille signatures. Cela ne poussera pas forcément la SNCF à revenir en arrière…


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