Carnets de l'Economie

Ferrari est la marque la plus influente du monde




18/02/2014

Comme chaque année, le cabinet Brand Finance publie le classement des marques les plus influentes et les plus chères du monde. En 2013, c’est la marque automobile italienne de luxe Ferrari qui prend la tête du classement des marques les plus influentes. Apple, de son côté, est la marque qui vaut le plus au monde (en plus d’être la plus grande capitalisation boursière du monde).


cc/flickr/dave_7
cc/flickr/dave_7
Ferrari avait déjà obtenu le prix de marque la plus influente pour l’année 2012 selon le cabinet Brandfinance qui lui a décerné de nouveau ce prix. Et ce même si l’époque des grandes victoires en Formule 1 est révolue. Mais ce n’est pas ça qui compte pour Brandfinance.

Selon le cabinet, « le cheval dressé sur fond jaune est immédiatement reconnaissable dans le monde entier, même là où il n’y a pas encore de routes. Dans son pays d’origine et ailleurs dans le monde, Ferrari inspire à ses admirateurs beaucoup plus qu’une loyauté à la marque, plus d’un culte et un dévotion quasiment religieuse ».

Pas étonnant, donc, que Ferrari ait pu surpasser Google, qui prend la deuxième place du classement des marques les plus influentes, Coca-Cola, PricewaterHouseCooper (PwC) et Hermès.

Cette puissance expliquerait aussi la décision de la part de Fiat de séparer la marque en une entité totalement indépendante avec une société uniquement dédiée à la gestion des contrats de licence. Car ceux-ci rapportent gros : en 2013, la marque Ferrari devrait rapporter 92,5 millions d’euros de chiffre d’affaires pour un résultat net de 50,8 millions d’euros (pour seulement 64 contrats de licence dans le monde et 28 contrats de franchise).

Côté valeur, toutefois, Ferrari ne se classe que 350ème avec une valeur de 4 milliards de dollars. Le classement des marques par valeur est dominé par Apple (87,3 milliards de dollars en hausse de 24%), Samsung (58,8 milliards de dollars en hausse de 54%) et Google (52,1 milliards de dollars en hausse de 10%).










Décideurs

CES 2022 : les annulations se multiplient face au variant Omicron

Airbus : Qatar Airways attaque l’avionneur en justice

La hausse du Livret A en 2022 confirmée par Bruno Le Maire

PGE : le remboursement commencera bien en mars 2022