Carnets de l'Economie

Facebook lance Marketplace en France et concurrence Leboncoin




Aurélien Delacroix
20/08/2017

Leboncoin, le service de petites annonces en ligne très populaire en France, va faire face à la concurrence très affûtée de Facebook. Le plus important réseau social de la planète avec 2 milliards d'utilisateurs, étend en effet son service Marketplace à une bonne partie de l'Europe.


Lancé initialement aux États-Unis, Marketplace connait le succès. Au mois de mai, les utilisateurs américains de Facebook ont proposé près de 18 millions d'objets en vente sur le service, accessible directement depuis le profil de l'abonné. Le principe est simple : il se base sur la « communauté » géographique de l'acheteur et du vendeur. Mieux vaut en effet acheter un objet auprès d'un vendeur près de chez soi. Facebook ne gère d'ailleurs ni la livraison ni le paiement : c'est aux deux parties de s'entendre.

Une grande liberté donc, qui rappelle ce que Leboncoin peut offrir en France, dans son interface si particulière. et qui en ont fait le septième site français le plus populaire avec 24 millions de visiteurs pour le mois de juin. La puissance de Facebook permettra-t-elle à Marketplace de s'imposer aux côtés du « bon coin » ou mieux encore, supplantera-t-il le service français ? Cela reste à voir car le « régional de l'étape » a du répondant et de quoi tenir sur la durée.

Mais Facebook est connu pour son opiniâtreté. Le réseau social, qui a de la suite dans les idées, avait lancé un service de petites annonces semblable au Marketplace en 2007, mais ce dernier avait connu un flop retentissant. Cette fois, l'entreprise de Mark Zuckerberg a mis les moyens pour parvenir à ses fins : Marketplace ouvre en effet dans 16 pays européens, en plus de la France. De quoi lui assurer une importante assise et un volume conséquent de marchandises de toutes sortes.


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