Carnets de l'Economie

Fabrication sur-mesure : de l'effet de mode à la tendance de fond




La Rédaction
14/10/2020

Envie d’une paire de baskets que personne d’autre que vous ne portera, d’un meuble qu’aucun voisin n’aura chez lui ou d’une paire de lunettes que vous ne verrez nulle part ailleurs ? C’est possible car de plus en plus de sociétés proposent un service de personnalisation de leurs produits. Illustration avec 4 marques qui jouent la carte de l’individualisation et du sur-mesure.


Trouver chaussures à son pied
 
Pratiquement moribonde et au bord de la faillite au début des années 2000, la marque Converse a trouvé un second souffle après son rachat par Nike en 2003. Mieux encore, alors qu’elle était totalement passée de mode, la basket plus que centenaire (elle est née en 1908) est redevenue l’une des marques favorites des jeunes, mais aussi des moins jeunes, sans doute nostalgiques de leurs années collège. Le secret de cette renaissance inattendue : des collaborations qui font mouche avec des artistes à la fois populaires auprès des jeunes générations et prescripteurs, comme Pharrell Williams ou Julian Casablancas du groupe The Strokes. Toujours au fait des tendances, la marque à l’étoile propose désormais un service de personnalisation sur son site internet. Et avec plus de 200 modèles de chaussures customisables, le moins que l’on puisse dire, c’est que Converse joue à fond la carte du sur-mesure ! Couleur de la basket elle-même, de la languette, des lacets et même des coutures et des œillets, matières, motifs, logo… le moindre détail de la basket est personnalisable. Il est même possible d’y faire broder son nom, son prénom ou tout autre texte de son choix. Avec tout ça, impossible de ne pas trouver chaussure à son pied !
 
Sur le bout du nez
 
Le sur-mesure chez Lissac n’est pas une chose nouvelle. Depuis des décennies, l’enseigne est la spécialiste des lunettes médicales conçues à la carte pour des personnes qui, en raison d’une malformation ou suite à un accident, ne peuvent pas porter une monture classique. Pour ces cas très particuliers, et souvent complexes, Lissac a développé un service de confection de montures spécifique. Cette expertise du sur-mesure médical, connue et reconnue par les professionnels de santé mais beaucoup moins par le grand public, Lissac a décidé d’en faire profiter le plus grand nombre en lançant, en 2011, un service de conception de montures sur-mesure purement esthétique. Baptisé Le Studio Lissac, il permet à tout un chacun de créer la paire de lunettes dont il a toujours rêvé. De la lunette haute-couture en somme ! Pour permettre à tout le monde de concrétiser ses envies les plus folles, Lissac a fait appel à Damien Fourgeaud, un designer renommé dans le domaine de l’optique. Le client vient avec ses idées, ou pourquoi pas un dessin ou une photo, et Le Studio Lissac esquisse un modèle de monture en fonction de ses desiderata. Ce dessin est ensuite modélisé et imprimé en 3D afin de réaliser un prototype des lunettes, pour que le client puisse juger du rendu de sa future monture puis, s’il est satisfait du résultat, la fabrication de cette paire unique au monde est lancée. Une façon originale d’en mettre plein la vue !
 
Les grandes séries personnalisables
 
Parce qu’ils sont faciles à monter et bon marché, les meubles commercialisés par le géant suédois Ikea se vendent comme des petits pains. Mais le risque avec le mobilier très standardisé et les volumes de ventes astronomiques de l’enseigne (en 2019, Ikea a dépassé pour la première fois le cap des 3 milliards de chiffre d’affaires en France), c’est de retrouver chez son voisin la même cuisine, la même salle de bain ou la même bibliothèque que chez soi ! Des petits malins ont donc eu l’idée lumineuse de proposer des accessoires pour relooker ses meubles Ikea, et ainsi éviter cette mauvaise surprise. Ces deux entrepreneurs fort ingénieux s’appellent Monica et Mick Born, sont suédois – comme Ikea – et ont fondé Superfront en 2013. Leur philosophie : proposer du design de qualité à des prix raisonnables pour un chez soi qui ne ressemble pas aux autres. Façades, poignées, pieds, robinets fournis avec les raccords de tuyauterie adéquats… tous les produits vendus par Superfront sont conçus pour s’adapter aux best-sellers d’Ikea que sont les armoires Pax, les caissons Metod et Faktum, ainsi que les meubles de rangement Besta. En jouant sur les motifs, les couleurs et les matières, les possesseurs de meubles Ikea peuvent donc personnaliser leur intérieur et le rendre unique. Du sur-mesure pour la déco des meubles, il fallait y penser !
 
Concept-car
 
« Avoir une voiture n’a plus rien de sensationnel. Avoir une voiture qui vous ressemble le redevient ». Cette phrase bien dans l’air du temps est signée Philippe Claverol, vice-président Employee Car Program chez PSA. Et il suffit de jeter un coup d’œil sur l’offre pléthorique des constructeurs automobiles pour constater qu’ils sont nombreux à partager son avis : Opel, Renault, Mini, Fiat, Nissan, Volskwagen, tous proposent de multiples options pour personnaliser son automobile. Certaines voitures en font même un argument de vente, comme la Nouvelle Citroën C3 qui vante ses 97 combinaisons de personnalisations extérieures. La marque aux chevrons propose ainsi au futur propriétaire de choisir parmi 7 couleurs de carrosserie, 4 packs color pour certains détails comme les inserts de projecteurs antibrouillard, ainsi que 4 couleurs et 3 décors différents pour le toit du véhicule. Et comme si ce n’était pas suffisant, l’acheteur a également le choix entre 3 ambiances pour l’intérieur de l’habitacle. Là, on est clairement plus dans le prêt-à-rouler, mais bien dans la haute-voiture !
 
Longtemps cantonné aux sphères du luxe, le sur-mesure s’est donc très largement démocratisé, non seulement par besoin de produits plus personnalisés et plus adaptés à chacun, mais aussi en raison d’un certain rejet d’une société de consommation de masse de produits standardisés. Consommer moins mais mieux, tel pourrait être le credo de la fabrication sur-mesure.










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