Carnets de l'Economie

FMI : la croissance mondiale ne sera pas bonne en 2023, mais ça ne sera pas aussi pire que prévu




Aurélien Delacroix
31/01/2023

L'économie mondiale va un peu moins mal qu'escompté par le Fonds monétaire international. Ce qui ne veut pas dire que la situation est réglée, bien au contraire, mais les perspectives s'améliorent légèrement.


Le FMI revoit ses prévisions à la hausse

2023 sera une année difficile sur le plan de la croissance mondiale, selon le Fonds monétaire international (FMI). L'institution a revu ses prévisions à la hausse : attention, il ne s'agit de renverser complètement le pronostic. Car l'activité économique reste toujours fortement endommagée par de nombreux facteurs handicapants comme les prix de l'énergie et l'inflation galopante. Néanmoins, ce sera moins pire que prévu !

Le FMI prévoit ainsi une progression de 2,9% du produit intérieur brut (PIB) mondial. C'est 0,2 point de plus que la précédente estimation qui remontait à octobre dernier. Les pays aux économies avancées, tels que les États-Unis, l'Allemagne ou encore l'Italie seront les premiers à en profiter avec une hausse des prévisions de croissance de 0,4 à 0,8 point.

La France au même niveau que la zone euro

Pour ce qui concerne le cas de la France, la croissance devrait s'établir à 0,7% en 2023, selon le FMI. Un chiffre qui ne change pas par rapport aux précédentes prévisions, et qui reflète parfaitement le niveau de la zone euro. C'est à comparer avec les 2,6% enregistrés l'an dernier par l'Insee… et avec les 0,3% prévus par la Banque de France. Le gouvernement planche sur une hypothèse, qui parait très optimiste, à 1%.

La France affichera au moins une croissance positive en 2023, ce qui ne sera pas le cas du Royaume-Uni, croit deviner le FMI qui annonce un recul de 0,6% du PIB (-0,9 point !). La Russie devrait afficher une progression de 0,3% de sa croissance. Et en Chine, on s'attend à une hausse de l'activité économique de 5,2% cette année (+0,8 point). Le FMI prévient toutefois que si la crise sanitaire devait s'aggraver, cette prévision devra être revue à la baisse.










Décideurs

Nvidia : capitalisation record, Google et Amazon battus

Crédits toxiques : BNP Paribas solde le conflit Helvet Immo

Taux d'usure 2024 : la fin de la mensualisation ?

Titres-Restaurant : les règles changent à nouveau en 2024