Carnets de l'Economie

Les Carnets de l'Economie

Exposition universelle de 2025 : son abandon, est-il lié au Grand Paris Express ?




Anton Kunin
22/01/2018

S’exprimant sur RTL, Jean-Christophe Fromantin, Président du Comité ExpoFrance 2025, a fait le lien entre le report de la mise en service de la ligne 18 du Grand Paris Express et le retrait par l’État de la candidature française à l’organisation de l’Exposition Universelle de 2025.


Exposition universelle de 2025 : l'État chercherait un bouc émissaire

« Ce que l’État n’a pas pu faire avec le métro du Grand Paris, il l’impute à l’organisation de l’Exposition universelle », estime Jean-Christophe Fromantin, Président du Comité ExpoFrance 2025. « L’État essaie de faire porter par l’Exposition universelle la responsabilité de l’annulation [de la ligne 18 du Grand Paris Express] », a-t-il déclaré sur RTL le 22 janvier 2018.

Jean-Christophe Fromantin a émis sa réaction suite à la révélation, par le Journal du dimanche, de la décision d’Édouard Philippe, le Premier ministre, de retirer la candidature française auprès du Bureau international des expositions. Pour rappel, le dépôt de cette candidature en septembre 2017 avait été signé par Emmanuel Macron en personne.

La décision d'Édouard Philippe serait liée au retard pris sur le dossier du Grand Paris Express

Dans un communiqué, le Comité ExpoFrance 2025 q fait savoir son indignation face à cette décision : « La décision de retrait est d’autant plus surprenante qu’elle intervient au lendemain du comité interministériel du tourisme présidé par Édouard Philippe sur le thème de l’attractivité des territoires ». Selon les sources du journal Le Monde, le timing de cette décision s’explique par la remise, quelques jours plus tôt, par Michel Cadot, le préfet d’Ile-de-France, à Édouard Philippe d’un rapport qui suggère de reporter de 2025 à 2030 la date de la mise en service de la ligne 18 du Grand Paris Express, qui devrait desservir notamment le plateau de Saclay (Essonne), site choisi pour accueillir les principaux pavillons de l’Exposition universelle.

Lors d’une conférence de presse le 22 janvier 2018, Jean-Christophe Fromantin a tenu à réaffirmer son attachement au projet d’Exposition universelle. « Nous voulons l'Exposition universelle en 2025 dans l'intérêt de la France et de nos territoires », a-t-il déclaré.






International

Découverte & Lifestyle

Réflexions

L'actu de la RSE