Carnets de l'Economie

EuropaCorp : l'entreprise de Luc Besson change de mains




Aurélien Delacroix
01/03/2020

EuropaCorp a fini par trouver son sauveur : l'entreprise de production et de distribution de films de Luc Besson a un nouveau propriétaire, le fonds américain Vine Alternative Investments.


Le fonds américain Vine à la rescousse

EuropaCorp va-t-il trouver son second souffle ? Après plusieurs années de pertes, l'entreprise créée en 1999 par Luc Besson est désormais entre les mains de Vine Alternative Investments, qui acquiert 60,15% du capital du studio. Le fonds Falcon empoche 6,29%. « Le projet de plan de sauvegarde prévoit notamment la conversion en capital de l'intégralité des créances de fonds gérés ou conseillés au plus haut niveau par Vine et Falcon », explique Vine, un créancier d'EuropaCorp, dans un communiqué qui confirme l'acquisition. Luc Besson conserve une part, mais rétrécie : la holding du réalisateur en possède 10,6%, au lieu de 38% auparavant. Fundamental se contentera de 9,36% : le fonds chinois était auparavant à la tête de 28% du capital de l'entreprise.

Depuis mai dernier, EuropaCorp était sur la corde raide. L'entreprise s'est en effet placée en sauvegarde judiciaire, dont elle avait obtenu une prolongation jusqu'en mai 2020. Tandis que Vine manifestait déjà son intérêt pour une participation majoritaire, le groupe Pathé avait mis une offre de reprise sur la table, sans que celle-ci aboutisse. EuropaCorp a subi quatre exercices annuels dans le rouge : la société a perdu près de 110 millions d'euros entre mars 2018 et mars 2019, une contre-performance après un précédent exercice calamiteux (perte de 82 millions d'euros).

De nouveaux films en production

Pour tenter de redresser des comptes mal en point, EuropaCorp a cédé plusieurs actifs, dont les multiplex de Tremblay-en-France et de Marseille, à La Joliette. Le studio s'est aussi séparé de son activité de production pour la télévision, et a procédé à des licenciements : 22 emplois sur des effectifs de 79 personnes en France. Il restait essentiellement à EuropaCorp la capacité de produire de nouveaux films ainsi que son catalogue bien fourni.

Vine va injecter 100 millions de dollars, qui permettront à EuropaCorp de produire et distribuer deux films de langue anglaise et un film de langue française chaque année. Le studio pourra également produire des séries TV. Quant à Luc Besson, il garde la possibilité de réaliser de nouveaux films, et il devient directeur artistique de l'entreprise avec un renouvellement possible de deux années supplémentaires.


Tags : EuropaCorp